Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
3 avril 2011

Bangkok ou Koh Samui ? Question de goût !!

 

 

Mardi 22 février, 5h00. Pas beaucoup de sommeil puisqu'aujourd'hui, nous quittons Phnom Penh et le Cambodge. L'objectif du jour est d'être à Bangkok ce soir. Facile pour Kouedik and Bornus. Les thaïlandais étant réputés pour leurs enculeries régulières, plusieurs voyageurs croisés par ici nous ont vivement conseillés de juste prendre un aller pour la frontière, de la passer tranquillement à pied puis de prendre un autre bus avec une autre compagnie de l'autre côté. Cela évite d'acheter un billet tout compris jusque Bangkok et finalement de se retrouver sans rien une fois la frontière passée. Celui qui enculera Kouedik and Bornus n'étant pas né, nous décidons de ne pas s'emmerder et de prendre un billet direct pour Bangkok. Résultat, à 20h nous sommes installés dans notre nouvelle guest house, nous sommes bien à Bangkok et nous n'avons pas déboursé un centime de plus que ce qui était prévu. Encore une fois, nous avons avoiné comme on dit dans le jargon.

1

Première impression de la Thaïlande, nous avons presque le sentiment d'avoir quitté l'Asie du Sud Est puisque depuis le passage de la frontière à Poipet, les routes sont en parfait état, ce sont des 2*2 voies sur lesquelles les voitures roulent à 120, les abords sont fleuris... Plus rien à voir avec le Vietnam ou le Cambodge, on se croirait en France. Impression confirmée dès que nous avons pénétré dans la capitale. Plus d'une heure de mini bus avant d'arriver à destination et donc le temps de contempler la ville par la fenêtre. De grosses infrastructures, des autoroutes aériennes, des buildings illuminés, des trottoirs en bon état, des magasins fermés. Bref, le retour à la modernité et à la normale pour ceux restés en France.

 2

Le quartier bon marché de Bangkok se situe autour de Khaosan Road, cette rue du vieux Bangkok entièrement ravagée par toutes les installations nécessaires aux touristes du monde entier qui envahissent la Thaïlande et qui se retrouvent ici. Des stands de rue, des marchands de T-shirt de toutes les bières d'Asie, des stands de contre façon de toutes les cartes possibles inimaginables, des bars, des marchends de bières, un burger king.... Et et et... Un Mc Donald. Deux mois que nous sommes coincés entre Vietnam et Cambodge et que nous n'avons plus vu un Mc Do. On ne se fait pas prier, un double big mac, un triple cheese, un litre de coca et nous voilà plus en forme. On peut aller se coucher tranquille, l'esprit serein. Demain, on attaque les visites.

 3

L'autre avantage de Khaosan Road, après celui d'être bon marché, c'est qu'elle est très bien placée en plein dans la vieille ville. Les nombreux sites à visiter sont donc dans le coin, accessible à pied. A commencer par le grand palais royal, l'endroit le plus visité de la ville mais qu'on nous a déconseillé. Vu son prix, nous nous concentrons donc sur d'autres centres d'intérêt. Petite balade matinale puis nous traversons le fleuve «Chao Phraya» qui coupe la ville en deux. De nombreux bâteaux y naviguent faisant office de bus. Nous nous retrouvons dans un quartier beaucoup plus calme où certaines maisons en bois subsistent encore. On s'y promène en direction de notre but, le temple Wat Arun. Très beau temple au bord du fleuve en forme de pyramide et comprenant de nombreuses annexes. La pyramide assez haute est sculptée en pierre et mosaïque et offre une très belle vue sur la ville. De quoi se rendre compte de l'étandue de la ville et de ses quelques buildings à l'horizon qui nous manquaient un peu depuis le temps.

 4

Retour de l'autre côté du fleuve pour rejoindre le temple Wat Pho, dit du «Bouddha couché». Et pour cause, un énorme Bouddha en or s'y trouve couché à l'intérieur. Son petit orteil fait 2 fois la taille de Bornus pour l'ordre d'idée. La photo prise, nous pouvons nous diriger vers autre chose que les temples. Après le tour extérieur du palais royal, petite expo d'art contemporain à l'Université des beaux arts, petit jus dans une des maisons en bois du marché aux amulettes surplombant le fleuve, visite de l'Université de Bangkok superbement placée au bord de l'eau, puis retour vers Khaosan après une bonne journée en passant par le grand parc du centre et le musée national peu attirant. Juste le temps de goûter notre premier «Pad thaï», plat de pâtes local et au lit. Il est tôt mais la fatigue s'installe.

 5

Le lendemain, nous sortons un peu de la vieille ville et prenons les grandes avenues en direction du temple de la montagne dorée. Effectivement, temple en haut d'une colline à gravir en plein cagnard et recouverte d'or. Le temps pour Bornus de sonner le gong et nous sommes là haut trempés de sueur. L'ascension de la montagne dorée est un véritable trek. Et en plus il faut redescendre.

 6

Cette fois direction Chinatown. Nous ne sommes pas déçus, le quartier est immense et plein de petits stands comme on aime. Les crapauds, serpents d'eau et compagnie sont donc là. Après la visite du plus grand temple du quartier, c'est l'heure de notre petite soupe chinoise. De quoi se remémorer quelques bons souvenirs culinaires. L'après midi, nous continuons notre promenade ici, nous prenons le temps de discuter avec un vieux thaîlandais qui nous croyait perdu et qui en 30 minutes nous a fait notre planning touristique pour le reste de notre séjour. Evidemment, il a essayé de nous refiler un tacos mais sans insister plus que ça.

 7

Sur ses conseils, nous nous dirigeons alors vers le quartier de Siam et en passant nous nous arrêtons à la gare. A voir. Tout comme le quartier qui nous mène vers Siam, très popu avec ses enseignes regroupées par métier et ses maisons individuelles simples en enfilade. Siam est réputé pour ses malls et ses grands magasins. C'est moderne, le train nous passe au dessus de la tête, les immeubles scintillent et font de la pub. Nous nous rendons au «MBK» histoire de faire semblant de faire du shopping. Pour rentrer après cela, rien de mieux que de prendre le bâteau rapide sur le canal. Un canal étroit, un bâteau hyper rapide, la nuit qui tombe et de grosses vagues qui se forment pour nous faire croire qu'on va couler.

 Bangkok__9_

Après un petit Pad Thaï, on décide de goûter à la vie de Khaosan en allant boire une petite bière. De quoi se mélanger un peu aux autres et de ne pas trop faire les rejetés. Au final, nous ne rencontrons personne mais passons une bonne petite soirée. En rentrant, Kouedik qui sentait venir la chose tel un renard des surfaces s'en va dans la guest house d'à côté regarder ses mails. Et bingo, la nouvelle vient de tomber, le voilà Tonton pour la deuxième fois. La petite Marie est arrivée le 24 février, félicitations aux parents. Et au Tonton...

 Bangkok__13_

Pour continuer la visite, on traverse de bon matin le quartier de Thewet. Quartier tranquille et bien sympathique non loin de Khaosan. Puis nous arrivons vers le parc Dusit, fermé au public et réservé à la famille royale. On peut tout de même admirer la maison du gouvernement, l'assemblée avec son bâtiment à la française, et plus intéressant le zoo avec ses éléphants, girafes, flamants roses, zèbres et serpents.

 RIMG3535

Pendant la visite du reptilarium, nous apercevons les premiers lézards et serpents dérrière leurs cages en verre puis de moins en moins rassurés à cause de se faire peur mutuellement, nous croyons voir un des lézards bizarres à grosse tête méchante, en dehors de sa cage et donc à 2m de nous. On sait bien que ce n'est pas possible mais on sait jamais dans ces pays. On s'approche prudemment et effectivement, un des monstres s'est échappé. En panique, on sort du reptilarium pour appeler au secours, on cherche un responsable du zoo et on finit par traîner de force la vendeuse du magasin de peluches qui ne comprend pas un mot d'anglais pour qu'elle vienne voir d'elle même ce qu'il se passe. En entrant sur la pointe des pieds et en regardant partout, on aperçoit à nouveau l'étrange créature et on lui montre le désastre. Elle nous regarde avec des grands yeux. Ça y est, on va mourir. Puis s'approche du lézard et le pousse jusque la sortie avec ses mains et en rigolant. Ce n'était qu'un lézard de rue pour cette fois mais Kouedik and Bornus ne sont jamais trop prudents dans ces situations si périlleuses...

 Bangkok__7_

Toutes ces émotions passées, il est l'heure de se dépêcher puisque ce soir y'a match. Pas de rugby, mais de boxe. Et ça va pas rigoler. On est chaud comme la braise. Bornicio Del Toro remet son titre en jeu. Et y'a du KO dans l'air. Pour cela, une petite heure de bâteau sur le fleuve, un petit tour en sky train pour découvrir la ville d'en haut, un dîner au pied de la salle pour prendre des forces et c'est bon. Nous sommes au Lumphini Stadium. La salle où viennent se battre 3 ou 4 fois par semaine les meileurs boxeurs thaï du monde. La salle est en effervescence, on prend place parmi les caïds et le spectacle peut commencer. Au programme, 10 combats de 5 rounds de 3 minutes. Ça c'est sur le ring. Et dans les tribunes, des centaines de Thaï surexcités qui parient sur tout ce qui bouge et qui s'excitent de plus en plus tout au long des combats. Une sacrée ambiance dans cette salle où on se croirait dans un vieux film américain. Au final, de beaux coups de coude, des sacrés coups de genous, des coups de pied dans les dents, et des poings dans le foie. Mais surtout un beau KO par coup de coude dans le naseau avec un beau bruit que les éléphants du zoo ont du entendre. En tout cas, une belle soirée de boxe pour des connaisseurs comme nous.

 Bangkok__1_

Le reste de notre séjour à Bangkok se partage entre des balades dans les ruelles du vieux, quelques achats pratiques, un peu de blog, un peu de lecture puis un Angleterre – France, de rugby cette fois, à la télé dans un bar plein d'english qu'on commence par chambrer, ce qui s'est vite retourné contre nous. Ça c'était le début de la soirée puisqu'après, nous avons retrouvé par miracle notre ami Neil, un anglais que nous avions croisé vite fait entre le Népal et l'Inde, 5 mois plus tôt. Il finissait un tour du monde d'un an et s'apprêtait à rentrer en Angleterre. Mais il nous avait dit qu'il allait s'installer à Bangkok. On avait donc pris son contact mais le rendez vous que l'on s'était donné quelques heures auparavant avait foiré. Rien de grave puisque nous le retrouvons dans la rue quelques heures plus tard et nous finissons donc la soirée avec lui pour fêter la victoire des.... anglais.

 Bangkok__10_

Dimanche 27 février, c'est l'heure de quitter cette capitale assez étonnante et de nous en aller goûter à notre tour aux îles du Sud. Et pour cela, nous n'avons pas eu à choisir parmi les nombreuses îles thaïlandaises puisqu'un très bon ami de Bornus, Francis, nous prête sa maison de Koh Samui le temps que l'on veut. Comme il ne faut pas nous dire ça 2 fois, c'est à Koh Samui que nous partons par le bus de nuit. Un premier bus pour passer une sale nuit, une heure d'attente où nous nous apercevons que nos sacs en soute ont été complétement fouillés pendant le voyage, 20 euros de disparus, un second bus, 2 heures d'attente, un troisième bus pour choper le bâteau, un taxi, un peu de marche puis un second taxi et nous voilà dans la maison tout confort de Francis.

 Koh_Samui__4_

Nous sommes accueillis les bras ouverts par Moon et Lot, la belle famille de Francis qui vit sur place toute l'année. Lot nous fait visiter la superbe maison qui va être la nôtre pour une semaine. Une grande cuisine rien que pour nous, deux salons différents, 6 chambres, une voiture, la piscine, le jacuzzi, les 2 chiens bien gentils, les quelques serpents croisés dans le jardin... Tout pour se relaxer et se la couler douce pour une bonne semaine. Avec bien sûr la plage à 2 min mais cela va de soi.

 Un petit plouf dans la piscine pour se décontracter et à peine arrivés, nous prenons le 4*4 pour se rendre à Lamaï dénicher la salle de boxe où Bornus veut s'entraîner toute la semaine. Après avoir fait toutes les salles de la ville, nous trouvons la bonne, celle qui avait été conseillée par l'ancien club de Bornicio Del Toro. Ça tombe bien, l'entraînement commence dans 30 min. Un peu de corde à sauter pour se mettre en jambe et Bornicio le tueur est prêt à dégommer du thaï. Kouedik s'improvisionne en photographe pro et mitraille pendant tout l'entraînement.

 Koh_Samui__11_

Bornicio a bien l'intention d'en découdre et enchaîne les directs du droit, les uppercuts sous le menton, les kicks dans les costiches et les coups de genous dans les flancs. Kouedik rigole bien mais sait déjà qu'il ne viendra pas tester un entraînement. Payer pour se faire massacrer alors qu'on peut le faire tranquille et gratos à la sortie des bars, c'est pas son truc.

 Le lendemain, Bornicio remet le couvert et est déjà sur les rings à 7h30. A 9h30, Kouedik se réveille tranquillos avec un petit plouf dans la piscine olympique du jardin. P'tit déj tous les 2 vers 10h, re plouf, bronzette, re re plouf, déjeuner en terrasse et c'est déjà l'heure de prendre la voiture pour aller.. à la plage de Choeng Mon. Superbe plage privée d'un méga resort où nous nous incrustons sans forcer. Une bonne heure après, il est temps de rentrer faire un plouf puis de se faire à manger. Hou la la, c'est pas facile la vie sur l'île. Et dire que ça va être ça une semaine!!

 Koh_Samui__6_

Le rythme a à peu près été celui là pendant une semaine, à quelques variations près. Bornus est allé à la boxe tous les matins à 7h30 et quelques fois le soir à 16h30, Kouedik s'est fait dorer la pilule sur son transat préféré. Bornus n'a tout de même pas laissé sa part au chien puisqu'il avait du mal à quitter son matelas gonflable, même pour aller manger. On a tout de même lu quelques bouquins de la bibliothèque de Francis et on s'est entraînés à faire des saltos avant et arrière dans la piscine. Un des matelas gonflables n'a d'ailleurs pas survécu.

 Koh_Samui__5_

Pour sortir de notre quotidien, nous avons visité le marché de Chaweng et goûté aux brochettes locales, nous avons testé un bar de la plage de Chaweng, la plage la plus grande et la plus branchée de Koh Samui, nous avons testé les plages de Lamaï et de Beach Republic, nous avons fait une expédition 4*4 dans la jungle du centre de l'île puis nous avons fait une grosse soirée avec bars, seau de rhum, boîtes etc pour que notre passage sur une île thaïlandaise ne soit tout de même pas un exemple de sobriété.

 Koh_Samui__8_

Pour nos deux derniers jours, belle surprise, M. Maboule, notre ami américain de Chine nous rejoint à Koh Samui. Nous ne l'avons plus vu depuis Noël en Chine, contrairement à son compère Mason mais depuis qu'ils voyagent séparémment, on les voit chacun leur tour. Ce qui ne les empêche pas de se retrouver parfois, ne vous inquiétez pas pour eux. En tout cas, ce dimanche 6 mars, nous mettons le réveil après notre dure soirée pour aller récupérer Maboule au port. La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours aussi maboule. On s'occupe de tout et on lui trouve une auberge bien placée pour ne pas qu'il soit perdu le pauvre petit.

 Koh_Samui__9_

On a donc passé 2 jours avec lui. Il a ainsi pu découvrir la plage privée de Choeng Mon, notre belle demeure pour que lui aussi puisse faire un plouf, la plage de Lamaï et la salle de boxe. Comme Kouedik, lui aussi était motivé pour boxer mais après le premier entraînement comme spectateur, les espoirs se sont éteints.

 Le premier soir, on a eu le temps de lui faire des crêpes à la maison puis le second, nous nous sommes fait un petit «Mc Massage» tous les 3. Un Mc Massage, ce n'est rien de plus qu'un massage thaï d'une heure sur la plage suivi dans la foulée par un bon Mc Do entre amis. Rien de tel avant de quitter Koh Samui. Et le tout, offert par Bornus Mother !!! Merci Bornus Mother...

 Koh_Samui__7_

Dernière petite note concernant l'île, avant de partir nous sommes bien sûr passés par la poste pour toutes les cartes qui sont destinées aux meilleurs d'entre vous mais malheureusement elle était fermée. Nous avons donc confié toutes ces cartes à Maboule qui est chargé de les poster dès qu'il pourra. Celui ou celle qui recevra une carte de Thaïlande devra donc dire merci à M. Maboule (en plus de Kouedik and Bornus bien navy diamant).

 Koh_Samui__2_

Mardi 8 mars, notre séjour à Koh Samui et aussi en Thaïlande s'achève. Réveil matinal 5h00, dernier petit déj gourmand chez Francis, au revoir à Moon et Lot et nous revoilà déjà sur les routes. Aujourd'hui, nous allons en malaisie. Et le trajet dure 24h. Du bonheur en barre.

 Mercredi 9 mars, 4h00 du mat. Nous sommes à Kuala Lumpur. Grâce aux 14 bus différents empruntés, au bâteau et aux nombreux mini bus, nous avons 2h d'avance. Ça nous avance bien quand il est 4h du mat. A noter que nous nous sommes encore fait ouvrir les sacs durant le trajet et cette fois fait voler 50 euros, un couteau suisse et des lunettes de vue. On a tout de même récupéré les 50 euros en gueulant une fois qu'on s'en est rendu compte. Sûrement que le type avait entendu parler de Bornicio Del Toro, le tueur à gage de Koh Samui puisqu'il a tout rendu en se dépêchant!!

 15 jours en Thaïlande, ça recharge les batteries... Attention, ça va chauffer maintenant !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce kouedik est un grand penseur:<br /> "Payer pour se faire massacrer alors qu'on peut le faire tranquille et gratos à la sortie des bars, c'est pas son truc"<br /> Em voila un mec qui a tout compris..<br /> Ça reste la phrase du blog pour moi...
Y
Oh les gars, elles sont où les histoires de chiasses et/ou autres constipations? Vous allez pas nous faire croire que vous faites tous ces trucs sans marquer votre passage de quelques "suintements divins"...<br /> Le blog est toujours aussi bien. Continuez bien, vous nous faites rêver.<br /> <br /> Yannis & Freddy, tranquillement assis devant Manchester-Chelsea
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité