Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
5 août 2011

Les patrons de La Paz

Sur ces belles paroles de notre ami Jean-Filip nous débarquons tranquilement à 6h00 du matin à La Paz en ce Samedi 6 Juin 2011.
La mauvaise nouvelle qui se transforme vite en bonne nouvelle est qu'il y a une énorme fête en ville pendant tout le week-end, ce qui bloque l'accès aux taxis au centre ville. Inutile de vous expliquer pourquoi cela devient vite une bonne nouvelle.

0

Nous sommes maintenant 6 à faire un petit bout de voyage ensemble. Nous prenons finalement un taxi qui nous dépose non loin de la rue Sagarnaga. Malgré le fait que ce quartier soit le repère des touristes, il est central, agréable, propose beaucoup d'hotels ce qui nous évite d'en chercher un trop longtemps et se situe bien proche du centre névralgique de la fête du Gran Poder.
Cette fête religieuse est énorme à La Paz, et nous en avons un bon aperçu en traversant l'avenue principale à 8h00 du matin où les préparatifs vont bon train. 

1 (1)

Arrivés donc rue Sagarnaga, on se renseigne sur quelques hotels et on a finalement un coup de foudre pour un hotel grand confort, l'hotel Naima. Pour vous replacer dans le contexte, on est avec La Moufle et nous sommes contents de passer quelques jours avec lui sans avoir a partager la chambre comme d'habitude avec un paquet de roots, de poilus, de ronfleurs, d'adolescents excités, etc... Notre quotidien, quoi. La deuxième chose, c'est que depuis Buenos Aires, nous enchainons les hotels pourris, les nuits dans les bus et bien sur, 4 jours dans l'enfer du salar, sans douche avec des nuits à -10°C au mieux. Un petit peu de confort s'impose, un peu de repos aussi.

Après s'être installés, nous pouvons donc sortir nous balader en ville, déguster quelques spécialités locales en assistant au défilé des Boliviens tous costumés.

1 (3)

Ensuite, petite repas de Céviche de marisco dans un resto péruvien et café en dessert. Si c'est pas des vacances ça! Le Céviche, on ne vous en parle pas, car on en a eu tellement au Pérou qu'on aura l'occasion de vous en reparler.
Après une balade dans la fête, quelques jeux de hasard avec les petits du coin et nous rentrons à l'hotel pour une bonne sieste avant notre première soirée Bolivienne.

1 (4)

Taxi pour Sopocachi, le quartier de la Paz qui remue le samedi soir, direction un pub irlandais où ils servent de la bonne bière et des bons burgers.
Quelques bières plus tard, nous allons faire un tour dans la boite branchée de La Paz, Le Mongo's! Attention, c'est du gros niveau, mais il ne faut pas oublier qu'on est en Bolivie. Sorte de PMU tunning relooké en bar branché et voilà la boite du coin qui deviendra notre QG. L'endroit est plein, la bouteille n'est pas chère, la musique est sympas et c'est dans ce contexte que nous festoyons avec notre ami Mouflon.
Kouedik qui nous fait un numéro au volant de son nouveau taxi passe quelques appels à la radio pour se renseigner sur les conditions du trafic en ville. Nous arrivons rue Sagarnaga, retour au bercail, à moins que... Kouedik and Bornus, intraitables, entendent un petit bruit en contrebas de la rue, sur l'avenue principale. Il faut aller voir, on ne peut pas passer à côté!

1 (5)


Bingo, le petit bruit n'est autre que des milliers de Boliviens pleins comme des huitres qui s'en donnent à coeur joie lors de leur fête religieuse où le vin chaud fait fureur.
On en achète quelques tonneaux pour une poignée de centimes, on danse, on revêt les costumes locaux, on grignote un petit sandwich et on se fait nos premiers amis Boliviens tout contents de voir des Gringos dans leur fête. 

1 (6)

Les deux jours qui suivent seront tranquilles.
Nous irons manger du poulet Bolivien qui nous avait bien plu, nous ferons un tour dans les quartiers hauts de la ville, nous ne raterons bien sur pas le mirador avec sa vue fantastique sur La Paz, nous nous promènerons dans un marché local tout en couleur, nous ferons la pause dans les tribunes d'un stade de foot où deux équipes du coin se rencontrent, nous retournerons faire un tour dans le fête de Gran Poder où les Boliviens baignent dans la bière en plein après midi, nous irons place Murillo, nous mangerons des glaces, nous déjeunerons sans pitié au buffet de l'hotel, nous irons à la laverie, nous irons manger mexicain avec quelques caipirinhas, etc... Le tout en soufflant comme des boeufs, car nous sommes à La Paz et l'altitude se ressent plus qu'il ne faut!
Copains comme cochons!

 1 (9)

La Paz est une ville incroyable où il fait bon voyager, se balader, flâner et admirer l'agitation qui tourne autour de soi.
Tout d'abord, la géographie de la ville est hallucinante. La ville commence avec les quartiers « bas » à 3500m d'altitude. C'est là que se situe le centre ville et le début de la rue Sagarnaga. De part et d'autre de l'avenue principale, l'avenue Prado, les quartiers commencent à monter. Là, vous trouverez des quartiers tranquilles, des petites places très jolies, comme la place Murillo, remplies de pigeons et entourées de bâtiments administratifs.
La Paz est la capitale la plus haute au monde, mais peut-être que vous remarquerez que La Paz n'est pas toujours indiquée comme capitale de la Bolivie. Cela est du au fait que la premiere capitale était Sucre (à prononcer Sucré!) mais qu'une partie des pouvoirs suite à des conflits internes à été déplacée à la Paz.
La Paz est donc actuellement la capitale administrative et exécutive alors que Sucre est restée la capitale législative.

1 (7)

En continuant, s'étendent des quartiers de plus en plus populaires. Ceux-ci grouillent de monde, surtout dans la partie inférieure et les commerces de tout genre remplissent les rues ce qui vous permet de trouver tout et nimporte quoi. En se baladant dans ces quartiers, on trouve des stands de viande grillée, des vendeurs de chaussettes, des vendeurs de jus de pêche, des serruriers, des vendeurs de tissus des Andes, des vendeurs de savons, de matériel informatique, des bouchers, des vendeurs de coupe ongles, des vendeurs de tournevis, de marshmallows, etc...! En ce qui nous concerne, on adore, on sent vivre la ville à plein tubes et on retrouve la folie des pays d'Asie.

1 (10)


Il faut dire que le Chili et l'Argentine sont pour nous des pays magnifiques qui offrent une multitude d'endroits à visiter, de paysages sublimes et sont sans aucun doute des pays où il fait bon vivre. Mais voyager au Chili ou en Argentine ne vous apporte pas autant de surprises qu'en Asie ou maintenant en Bolivie. La folie de ces pays a été remplacée au Chili et en Argentine par un ordre tout à fait Européen. Les prix aussi se rapprochent de ce que nous connaissons en Europe.

C'est avec plaisir donc, que nous découvrons une Bolivie folle, décalée, traditionnelle. Les marchés de la capitale sont tellement pleins d'odeurs, de produits variés et de costumes traditionels que l'on se croierait en pleine montagne.
Et on y est puisqu'il faut continuer à monter à travers tous ces quartiers populaires pour arriver en haut de la ville, à 4200m d'altitude. La vue est à couper le souffle sur toute la ville qui s'étend à flanc de montagne. Les quartiers de hauteurs étant bien plus modestes, les maisons en briques ne sont pas enduites ce qui donne une allure bien particulière à la ville.

1 (8)

Nous sommes le mardi 21 juin, La Moufle part vendredi et nous décidons de faire une petite pause dans l'épisode La Paz pour aller faire une escapade au lac Titicaca.
Après un gros petit déjeuner et une grosse paire d'heure d'autobus, nous arrivons sur les berges du lac, myhtique pour les Incas.
Nous traversons dans un petit bateau qui n'est pas loin de plier sous le poids de la Moufle, alors que le bus, lui traverse sur un radeau de bois.

1 (11)


De l'autre côté, nous atteignons après une petite heure de bus, la ville de Copacabana, toujours côté Bolivien.
Nous sommes tout près du Pérou avec qui la Bolivie se partage une partie du lac et de ses berges. Un poste frontière n'est pas loin et permet d'entrer au Pérou, mais des grèves sont d'actualité et les frontières entre le Pérou et la Bolivie sont toutes bloquées. Ca promet pour la suite...

1 (14)


Enfin, nous arrivons à Copacabana, ville paisible en bord de lac. Beaucoup de petits restaurants, d'auberges, d'agences, de petits magasins d'artisanat. L'infrastructure touriste est bien présente mais à l'époque où nous sommes, la ville est toute tranquille ce qui est très agréable.
Pour ne pas changer nos habitudes, on jette les sacs dans un hotel pas cher, le 6 de Agosto, avec terrasse et vue sur le lac.
Ensuite, poisson grillé au soleil, visite de la basilique et de la vierge de Copacabana, pédalo sur le lac et ascension d'une petite montagne du coin d'où la vue sur la ville et le lac est surprenante .
Aucun mot ne peut mieux décrire la situation que « Paisible » !

1 (13)

Le lendemain le sera bien moins, car le trajet en bateau qui nous attend est plutôt long et ennuyeux.
Le programme est de visiter l'isla del Sol, « l'île du soleil », centre historique pour les Incas, puisque c'est à cet endroit même que seraient nés les deux premiers Incas, avant d'émigrer vers Cusco au Pérou.

2


Balade sur la partie nord, visite de vestiges, bénédiction Inca pour Bornus au plus grand bonheur de Kouedik and La Moufle, visite d'une des 4 ou 5 pierres Incas au soit disant pouvoir énergétique, la roche du Puma, visite d'une fontaine et d'autres vestiges sur la partie sud et retour en bâteau sur Copacabana avec la visite d'un élevage de truites! Autant vous dire que la Moufle n'était plus très loin d'aller voir le chauffeur pour lui faire goûter à la soupe de phalanges. 

1 (12)

Enfin, nous nous retrouvons tous les 3 tranquilles à Copacabana et nous décidons de nous faire un petit plaisir. Fondue au fromage, vin et anecdotes du bon vieux temps au menu du jour.

Jeudi 23 juin... Après un petit déjeuner royal, en plein soleil, toujours pas très loin du lac, nous réalisons quelques achats de produits artisanaux du coin. La Moufle dévalise le vendeur de bracelets et nous embarquons in extremis dans notre bus de retour à La Paz.

1 (15)


Arrivée à notre hotel préféré, douche, quelques minutes de repos et direction le mexicain, le resto qui fait partie de notre tournée des grands ducs dans La Paz : Burritos, caipich et Mongo's pour finir.

Dernier jour de La Moufle, soit Burger King (le Mac Do le plus haut au monde, c'est à dire celui de la Paz a été fermé, nous qui l'attendions tant), balade sur l'avenue du Prado, place Murillo, quartier des affaires, rue Jaen, Kébab rue Sagarnaga et au lit.
Réveil vers 5h pour faire un bisous à La Moufle qui nous quitte et retour au lit, c'est pas tout ça, mais il faut qu'on se repose nous! 

Avant de quitter La Paz, ce samedi 25 juin, nous allons faire un tour au comedor popular (le repas le moins cher de La Paz), à l'université, à Sopocachi, au Parc et au marché.
18H45, on saute dans un bus direction Sucre, on continue sur notre lancée.

Arrivée au petit matin, nous trouvons un hotel tout simple face au marché, et après une grosse douche, nous sautons dans un van pour le marché traditionel de Tarabuco, à quelques heures de là. 

3


Le marché du dimanche est réputé pour présenter de superbes produits, évidemment faits à la main par les populations locales qui descendent de leur montagne ce jour là uniquement. Le village est extrêmement typique, la nourriture du marché délicieuse et bien sur bon marché, et les bonnets en laine d'Alpaga nous font craquer! On y rencontre deux chiliennes et Raphaël, un français prof d'histoire en Guyane avec qui on rigole tellement qu'on décide de se retrouver le soir à Sucre, pour une parilla et une tarte au citron!

RIMG2888

Le lendemain à Sucre, c'est journée marathon! Il faut faire un coli, manger au marché, et arpenter cette superbe ville coloniale pour ne rien laisser passer, en commençant par la place 25 de Mayo. Les nombreuses églises sont malheureusement souvent fermées, mais l'architecture de cette ancienne ville de la bourgeoisie espagnole est superbe. La ville est relativement épargnée du flot de touriste, ce qui la rend d'autant plus authentique et agréble.

RIMG2892

L'université de Sucre, l'une des premières université d'Amérique Latine est magnifique et nous donne envie de reprendre nos études! La soirée au café Biblio est excellente, on y rencontre Patricia, une Bolivienne super sympas et surout les caipichs les moins chères de l'histoire de la caipich !

RIMG2894

Le lendemain, on n'a pas le temps de chômer puisqu'il faut absolument prendre un jus d'orange frais au marché et un bus pour Potosi sur le coup de midi. Le trajet dure environ 5 heures et on tient à la faire de jour car il est réputé pour être superbe.
On n'est pas déçu, les paysages sont une fois de plus à couper le souffle, comme presque partout en Bolivie !

Potosi, c'est l'Eldorado espagnol en Amérique du Sud. Après avoir découvert les mines d'argent de Potosi, les espagnols ont exploité tout ce qu'il pouvait afin d'en tirer le maximum de richesses. Une grande partie de l'empire colonial espagnol en Amérique du Sud est organisé de manière à faire transiter facilement tout cet argent. Lima est la capitale du haut Pérou, soit le groupement de la Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, et de l' Argentine alors que Cusco est vue par les espagnols comme un bon relais entre la Capitale et Potosi.

RIMG2944


Une grande partie des richesses de Seville ou Madrid sont issues de l'argent de Potosi, d'ou vient la phrase célèbre, « ça vaut un potosi »! Aujourd'hui la montagne est diminuée de moitié, et un dilemme perturbe les autorités locales : continuer à extraire de l'argent car il en reste et continuer à tailler dans la montagne ou la garder tel quel, car elle est aujourd'hui tout un symbole dans le paysage de Potosi.

RIMG2950

La ville est donc elle aussi, tout comme Sucre, pleine de superbe bâtiments coloniaux, de couvents comme celui de Santa Teresa, d'anciennes maisons de la bourgeoisie espagnole, etc... Par contre, la ville est bien plus bordélique, il y fait beaucoup plus froid, les enfants sont maitres en ville et courent partout et le tout donne une impression de désordre malgré toujours une très belle architecture.

RIMG2991


Après une nuit, deux repas au marché et de bonnes heures à arpenter les ruelles de la ville, nous montons dans un bus en direction d'Oruro. Oruro n'est qu'une étape car nous quittons la Bolivie, en direction du Pérou, mais nous décidons de passer par le Nord du Chili ce qui nous permet d'éviter les problèmes de grève à la frontière Bolivienne et de goûter une dernière fois au hot dog completo et au terremoto !

La Bolivie nous a bel et bien ouvert ses portes... Les gens sont définitivement super sympas, les paysages sont sublimes, les journées sont chaudes et les nuits glaciales, on mange pour si peu qu'on en serait devenus gros, les marchés sont tous plus exotiques les uns que les autres, les villes regorgent de patrimoine colonial ce qui en fait d'excellentes destinations, La Paz est unique, enfin... tout y est...!  

Publicité
Publicité
Commentaires
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité