Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
2 août 2011

La Cordillère des Andes – En veux-tu en voilà !

 

C'est donc le 12 mai 2011 que nous traversons la frontière entre le Chili et l'Argentine. Celle-ci se situe en pleine cordillère des Andes. Les paysages sont à couper le souffle, tout comme les lacets des routes de montagne. Le poste frontière ressemble à un hangar désaffecté, au milieu de remontées mécaniques et de petites stations de ski qui se préparent à la grosse saison. Notre voyage a été planifié de telle façon à ce que nous puissions pleinement profiter de l'hiver en Amérique du Sud! Malins les djozes.
On arrivera finalement à bon port, Mendoza vers 20h00. On est accueillis par un rabatteur à qui on laisse sa chance avant de lui coller une entrecôte argentine et comme quoi ça paie, puisque à défaut de nous trouver un hotel qu'on avait déjà, on se retouve en face d'un ancien joueur du TFC, tout content de trouver des compatriotes Toulousains.
Après une belle accolade, on débarque à HI Mendoza International, une auberge de jeunesse qui s'annonce sympa.

Les sacs jetés dans le dortoir comme du vulgaire linge sale, on se rue en ville, la faim se fait largement sentir et on se voit déjà tous les deux en train de croquer à pleine dents dans un steak bien tendre dont la réputation dépasse largement les frontières argentines. Inutile de vous préciser qu'on l'attend depuis longtemps celui-là.
Manque de pot et de budget, ce sera pas pour ce soir, et on craque pour un bon petit Kébab histoire de se remettre dans le bain.

La première mission du lendemain est de tester le petit déjeuner. Après celui de la Chimba, le petit déjeuner conditionera la durée de notre séjour à Mendoza. Pas mal, on peut rester...
La deuxième mission est de planifier notre voyage jusqu'à Buenos Aires où nous devrons être le 24 mai pour retrouver Bornus Father qui vient exprès nous rendre visite. C'est en dix minutes que nous nous élaborons un parfait petit programme.

RIMG1103


La troisième mission, et non la moindre, raison pour laquelle la deuxième mission a été expédiée vite fait, consiste à faire le tour à vélo des vignobles de la région de Mendoza. On évite les propositions des agences de touristes, et pour faire moins cher, on prend un bus pour Lujan (et non Maipu, le plus connu). On met 1h30, bien plus que prévu à cause de notre méconnaissance de la région. Arrivés sur place, on trouve de quoi louer deux vélos, et on part à la recherche des vignobles.
Les dégustations s'avèrent relativement chères, et les vignobles plutôts éloignés ce qui nous oblige à pédaler plus que prévu. On opte d'abord pour une dégustation dans un domaine bien classe, appelé Le Clos, pas trop notre style mais il fallait en faire un pour voir ce que c'est.
Ensuite, on tombe sur Pulmery gràce à quelques indications des personnes du cru. Cette bodega n'a rien à voir, elle est simple, originale, bien plus petite, le décor authentique est gardé, sans fioritures, sans en rajouter pour ressembler à un riche domaine Bordelais. Et puis, il faut avouer que la patronne bien sympathique nous fait gouter tout ce qu'elle peut, nous laisse tranquillement dans la cave avec la bouteille pendant qu'elle reçoit des clients, et nous explique le fonctionnement de cette affaire familiale, et leur approche très humaine du commerce. Bornus fait ensuite un plongeon dans la cuve afin de ne faire qu'un avec le Malbec alors que Kouedik envoie des brasses coulées dans la cuve de Cabernet Sauvignon.

IMG_9667


Après cette après midi sympathique, retour en bus pour Mendoza et pour notre chère auberge de jeunesse qui nous propose comme animation du soir, un barbecue géant. Viande à volonté avec des jeunes des auberges du coin, bonne ambiance, bonne barbac, bonne téquila!
C'est dans ce contexte de fête que nous rencontrons deux frères, Chiliens avec qui nous enflammons le dance floor de l'auberge. On ne peut pas s'arrêter là dessus et on se donne rendez-vous le lendemain, même heure, même endroit.

CIMG9150

Le lendemain sera consacré aux taches ménagères, à la lessive, à un poulet milanaise, à l'achat de billet de bus et à une bonne marche dans la ville et le parc de Mendoza. On enchainera vite un bon repas de rigolade avec nos amis José et Diego, puis quelques foulée sur la scène de Mendoza, rue Aristide Villanueva, le quartier branché de la ville.
Le petit programme que nous avons élaboré nous emmène faire une étape à Malargue, petite ville au pied des montagnes, entre Mendoza et la Patagonie. Cette halte n'est pas fortuite, puisque nos amis les Karmiches, tour du mondistes avérés, nous ont largement parlé de leur belle rencontre avec Juan.

RIMG1167


C'est donc dans le but de suivre leurs pas, que nous nous rendons chez Juan dans l'espoir d'aller passer quelques jours à cheval dans la Cordillère. Vu qu'on n'est jamais monté sur un cheval, on s'est dit qu'il n'y avait rien de mieux que de partir 4 jours en montagne pour apprendre!

RIMG1134


La mauvaise nouvelle, c'est que Juan n'était pas libre à ces dates, et la bonne, c'est qu'on a pu le rencontrer et qu'il nous a trouvé un bon plan pour faire un peu de camping, des grillades et de la marche.
C'est avec une tente, de la viande, de la salade, de quoi déjeuner et un sac de couchage que nous nous installons dans ce camping d'été, déserté à cette période de l'année, ce qui nous offre un panorama sublime rien que pour nous.

IMG_9712


Deux superbes journées, deux belles promenades sur les crêtes, deux belles grillades, des paysages magnifiques entre canyon et cîmes enneigées, mais quelle nuit....!!!! Kouedik enfoui au fond de son sac de couchage tente la technique des Karmiches en cas de grand froid, c'est à dire se mettre à poil dans son duvet ce qui lui a valu la perte de ses jambes. De son côté, Bornus ne s'en n'est toujours pas remis, il ne sent plus ses orteils depuis 3 mois.
Enfin, en tant qu'aventuriers de l'extrême, on se devait de vivre une nuit dans le froid polaire même si on se sentait mieux le lendemain les pieds dans le feu.

IMG_9740

Après toutes ces aventures, bus chauffé à 18h00 pour San Rafael et un suivant à 22h00 pour Bariloche, notre dernière étape avant Buenos Aires.
Changement à Neuquen à 8h00 du matin et arrivée dans cette ville du nord de la Patagonie aux alentours de 13h00. La route 40 qui dessert le sud de l'Argentine n'est pas connue par hasard et nous offre des paysages spectaculaires. Déserts, montagnes à l'horizon, villages de cow boys, étendues à perte de vue pour finir sur la région des lacs, superbes, avec une végétation dense et verte. L'arrivée à Bariloche se fait sur ce ton et annonce une splendide Patagonie.
Seul petit problème, il fait FROID !

RIMG1227

A peine arrivés, nous voilà déjà installés au Pudu, une petite auberge bien sympathique dont la vue sur le lac et les montagnes qui le bordent n'a rien à envier à personne.
Les deux premières journées dans cette ville essentiellement tournée vers le tourisme, seront dédiées à gouter les chocolats reconnus, à préparer notre petite sortie en montagne et enfin à poser quelques bases pour la suite de notre voyage, notamment la partie Brésilienne qui s'avère plus compliquée que le reste.
Après cette partie logistique, nous pouvons enfin partir trecker comme nos compatriotes les Karmiches qui nous ont conseillé le Cerro Catedral.

IMG_9776

Un petit peu de nourriture, des gants et de quoi se changer, on prend le bus vers midi (on a raté celui de 10h) qui nous emmène à la station de ski de Cerro Catedral. Cette station est connue pour avoir une des plus belles vue au monde, mais elle n'est pas encore ouverte, la neige ne doit arriver qu'au mois de Juin. Dommage, on aurait bien été skier dans la poudreuse histoire d'expliquer aux Argentins comment ça se passe chez Kouedik and Bornus.

RIMG1268


Après quelques centaines de mètres, nous voilà tous les deux, les pieds dans la neige!! Merde, c'est pas comme si on partait pour 5 heures de marche avec des chaussures de sport, pas du tout adaptées! Enfin, vu qu'on est des machines, on va peut-être faire le treck pieds nus pour ne pas mouiller nos chaussettes.

IMG_9794


Finalement, le temps de rêve, la poudreuse et des paysages magnifiques nous font oublier les pieds mouillés et nous donnent des ailes.

IMG_9781

Un casse croute dans une forêt dont les pins croulent sous la neige et on arrive au Refugio Frey vers 16h00, à 1700m d'altitude. Le vent souffle, on se coirait en haute montagne, le lac est tellement gelé que les djozes du coin s'amusent à jouer au hockey.

IMG_9806

Ils nous ont bien proposé de les rejoindre mais c'était mal nous connaître! Pas notre genre d'aller faire mumuse sur une couche de glace dont l'épaisseur et la résistance ne sont pas scientifiquement prouvées.

RIMG1295


A peine arrivés, trempés jusqu'aux os, on se retrouve avec les 3 jeunes qui s'occupent du refuge. Personne d'autre, le temps a du en décourager certains, et on va vite s'apercevoir pourquoi.

IMG_9801


D'abord, les amis n'allument le feux que quand il fait nuit, ce qui rend difficile le séchage d'après treck. Ensuite, la chambre d'amis, à l'étage, n'est non seulement pas chauffée, mais pas loin d'être ouverte à tous les vents! On s'est retenu de mettre le feu au refuge pour se réchauffer, ça serait mal vu pour commencer la soirée.

IMG_9818


Après avoir résisté jusqu'à la tombée de la nuit, on se sent mieux et plus à l'aise pour entamer quelques discussions et parties de cartes avec ces deux argentins et un norvégien de passage.

RIMG1270


Ce dernier sera moins sympathique à nos yeux, lorsqu'il réveille Bornus à minuit parce qu'il lui avait piqué son sac de couchage! Faut rien laisser trainer avec Kouedik and Bornus, surtout quand il fait -10 degrés dehors.

IMG_9808

Le lendemain, après un petit déjeuner sommaire, on remet nos baskets (même ceux de Bornus qui ont brulé sur le feu la veille) et on part cette fois-ci dans un climat bien moins clément. Bourrasques, chutes de neige, vent glacial, nuages, ça va pas être tranquille la descente.

RIMG1298


Sur les conseils de nos amis, on la finira même en courant pour ne pas rater le bus!

RIMG1290

On vous passe le trajet de retour en bus, trempés de sueur et de neige, ni la douche à l'hotel Pudu où on a vidé les réserves d'eau chaude pour la saison 2011-2012, ni le repas de crêpes qu'on s'est envoyé après ça! Malgré tout, super treck !!

IMG_9820

On suit à 100% les conseils de nos mentors, et le lendemain, après avoir récupéré, nous partons nous ressourcer à El Bolson, petite ville paisible, évidemment au pied des montagnes. Après un petit tour en ville et une grosse marche pour atteindre l'auberge, nous nous installons dans l'hotel « El Pueblito ».

IMG_9831

Tenu par une bande de jeunes, comme une sorte de coopérative, l'endroit est excellent! Bonne ambiance, accueil fantastique, discussions au coin du feu, lecture, branlées aux échecs pour Bornus face à la mama du coin qui ne l'a pas épargné! Superbe adresse, on s'est sentis comme à la maison (même mieux puisqu'on a pas du faire la vaisselle).
Ensuite, comme les bonnes choses ont une fin, on rentre à Bariloche, on fait les sacs et on se prépare à l'avion du lendemain.

RIMG1309

Voilà, nous sommes le 24 mai 2011, une page est tournée. La Patagonie c'est déjà fini, mais on se garde le reste pour un nouveau voyage, en été de façon à pouvoir pousser jusqu'à Ushuaïa.
Nous nous élançons dans les airs, avec une vue de choix sur la Cordillère, pour finalement atteindre Buenos Aires, capitale sud américaine que nous attentions tant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité