Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
12 août 2011

Amazonas, nous voici, nous voilà ...!

Plus de 10 mois de voyage et donc plus de 10 mois que nous en rêvions. L'amazone...

Notre idée depuis le début est de remonter l'Amazone depuis sa source au Pérou jusqu'à l'embouchure dans l'océan Atlantique au Brésil, le tout en bateau.

La première étape de ce trip amazonien consiste à quitter Lima pour Iquitos, ville Péruvienne au nord Ouest du pays où l'Amazone prend source. Après avoir pris nos billets d'Avion, c'est à dire en mars 2010 (!!!) nous nous sommes rendus compte qu'Iquitos est la plus grande ville au monde (400 000 habitants) uniquement accessible par voie fluviale ou aérienne. Une fois sur place, ce n'est plus possible de s'échapper, ce sera le bateau!

RIMG4045

Après 2 changements de date au cours du voyage afin d'ajuster notre parcours au Brésil, nous décidons de partir le dimanche 24 Juillet 2011.
Il faut savoir que nous arrivons à Iquitos en avion, que nous partirons de Manaus aussi en avion, et qu'entre les deux nous avons deux bateaux à prendre, sans pouvoir connaître à l'avance ni le jour de départ ni la durée de chacun des deux trajets. Et si on peut estimer la durée, il n'est pas possible de prévoir les aléas de l'amazone, vous comprendrez vite pourquoi.
Enfin, on a pris nos billets, on verra bien sur place, c'est pas Kouedik and Bornus qui vont s'inquiéter pour ça!

Donc, nous quittons Lima, une ville dont on nous avait dit « presque » que du mal, et que nous avons finalement bien aimé. Après un Mac Do à l 'aéroport conformément au règlement, nous embarquons pour Iquitos à 19h10 et nous arrivons sur place à 21h55.

IMG_1584

Ouah !!!!
Cela fait deux mois que nous alternons les montagnes avec les hauts plateaux Boliviens ou Péruviens.
Cela fait deux mois que le soleil frappe sans chauffer la journée et que les nuits sont glaciales.
Cela fait deux mois qu'on attend avec impatience de pouvoir ranger nos pulls au fond du sac.
Enfin, cela fait deux mois qu'on goute à l'hiver d'Amérique du Sud...!
Et là, on les fesses qui sont pas loin de toucher l'équateur et on débarque en pleine Amazonie. 
Le temps de descendre la quinzaine de marches qui mènent de l'avion au tarmac, et nous suons déjà à grosse gouttes. L'humidité dépasse les 80%, les bêtes envahissent le hall de l'aéroport, la chaleur est moite et pesante... Bienvenue en Amazonie.

IMG_1631

A peine nos bagages récupérés, on saute dans un tuk tuk (on retrouve nos bases asiatiques) et les cheveux au vent, nous partons vers le centre, avec un grand sourire collé au visage.
Quelle sensation de chaleur tropicale que nous retrouvons après avoir quitté Bali.

IMG_1571

Evidemment, on fait pas les difficiles sur les hotels, on pose les sacs dans la chambre qu'on partage avec un péruvien, on file sous la douche et hop, direction le Malecon.
Nous sommes juste à côté de la place des armes, et le Malecon est la promenade qui longe le rio Itaya, un affluent de l'Amazone. 

RIMG4050


Enfants qui jouent, vendeurs de bracelets, de pop corn, apprentis comiques... C'est dans ce décor que nous nous arrêtons pour boire une bonne bière bien fraîche.

Le lendemain, on va tout d'abord à l'essentiel, c'est à dire, au port. Si on peut appeler ça un port car ça ressemble plus à une berge boueuse de l'Amazone ou s'entassent de vieux bateaux et des montagnes de marchandises. 

RIMG4037


En voyant une dizaine de rabatteurs qui nous sautent dessus en criant, Santa Rosa, Pucalpa, etc... nous comprenons vite qu'on est bien au bon endroit.
On laisse les jeunes s'exciter et on part direct discuter avec les vieux du coin, qui n'ont rien à nous vendre.
Il y a donc un bateau qui part demain, le mardi 26, et qui s'appelle le Victor Manuel. Le prix est de 70 soles, pour 2 nuits et presque 2 jours de bateau, repas inclus. Parfait, d'autant plus qu'on avait pas prévu que le bateau irait si vite. On monte à bord tranquillement pour regarder comment le bateau est fait, où est ce qu'on va établir notre QG, comment sont les toilettes, etc...

RIMG4053


Notre destinantion s'appelle Santa Rosa, la dernière ville Péruvienne, qui forme un triange avec les villes colombienne de Leiticia et brésilienne de Tabatinga.
Ces trois villes constituent la triple frontière, le passage de l'une à l'autre se fait à pied, en moto ou en pirogue et sans visa, ni tampons. Par contre, pour aller plus loin dans l'un ou l'autre pays, il faut passer par l'immigration.

Le vieux du port nous conseille de prendre notre billet le lendemain matin, jour même du départ pour avoir plus de choix sur les bateaux.

RIMG4058

On repart en ville, se faire un bon poisson amazonien au marché de Belen. Nous passerons ensuite l'après midi à nous balader dans la ville d'Iquitos, à visiter les places, une maison d'un ancien propriétaire de caoutchouc dont la structure a été faite par Eiffel, à écrire les cartes postales du Pérou, à acheter nos hamacs et diverses petites conneries dont nous aurons besoin sur le bateau.

Le lendemain, c'est le grand jour... On arrive au port vers 11h.
Il y a en effet un bateau de plus, mais il est plus cher donc on restera sur notre premier choix, le Victor Manuel. On tente la négociation avec le capitaine et on achète nos billets pour 50 soles (12 euros), ce qui n'est pas mal du tout.

RIMG4060

Ensuite, direction le marché pour le repas, l'achat de quelques bouteilles d'eau, et retour au port à 15h30. Le bateau ne décolle qu'à 19h, mais il ne faut pas jouer avec les horaires dans les bateaux amazoniens. Pas de place numérotée, pas de siège, juste 2 ponts et donc 2 énormes plateaux pour accrocher son hamac. Le dernier arrivé est le dernier servi. Inutile de vous préciser que les dernières places sont celles sous les hamacs des autres ou accrochés dans les toilettes entre la cuvette et la chasse d'eau.

Tout contents, on est en place sur le pont supérieur alors que les Péruviens s'entassent au dessous, allez savoir pourquoi! On sifflote, on rigole, on trouve une place pour nos hamacs, on les accroche, Bornus s'assoie dedans et, CRAC!!!! Le hamac de Bornus déchiré en deux au bout d'une seconde!

IMG_1586


Kouedik mort de rire finit de mettre le sien, s'assoit dedans et commence à chambrer :
Kouedik : « ahahahha, tu vois comme t'est un gros cochon papé! T'as cassé le hamac papé! »
Bornus : « Rigole enfoiré, j'espère que le tien va casser aussi en plein milieu du trajet! »
Kouedik : « Pas de risque mon gars, je suis svelte comme jamais, regarde un peu, je suis dedans et ça bouge pas d'un poil »
Bornus : « Putain, le chinetoque qui m'a vendu ça au marché, je vais lui faire manger ses nems par le trou d'bal »
Kouedik : « ahahah, gros cochon, t'as cassé ton hamac papé ! »
Et là, CRAAAAAAAAAAAAAC !!!! le hamac de kouedik fendu en 2 comme jamais !
Bornus :  « ahahahahahhahahahahaha, ahahahhahahahahahah, ahahahahahhahaha Alors c'est qui le cochon !!!!! ahahahahahhahahah »
Kouedik : « Merde, putain de chinois !!!!  C'est pas possible »
Bornus : « T'es tellement gros mon gars, que non seulement t'as fendu le hamac, mais aussi la coque du bateau en tombant ! Ahhahahahahah »

Après cette bonne tranche de rigolade, Kouedik reste sur le bateau alors que Bornus part couper le chinetoque en lamelle au marché et essaie de changer les hamacs, histoire qu'on puisse dormir pendant le trajet.

Après une heure de négociation, et quelques coups de sabre, Bornus revient finalement avec deux hamacs pour adulte ! Le voyage peut commencer !

RIMG4081

Bon, normalement il n'y a pas grand chose à raconter.
On peut juste dire que le bateau est pourri. Que les toilettes sont dégueulasses, tout comme les douches puisque les douches sont dans les toilettes. Donc, on n'a évidemment pas pris de douche et on a évité au maximum les chiottes.

RIMG0126


Ensuite, on peut dire que les paysages sont magnifiques, le fleuve est grandiose et les petits villages qui de temps en temps apparaissent sur les berges sont charmants. Surement moins quand on y est en sachant le nombre de saloperies de serpents en tout genre qui doivent vivre sur place!
Enfin, le bateau péruvien s'arrête partout, souvent quelques heures pour décharger des passagers, des vaches, des poules, pour charger du poisson, des motos, des caisses, en gros tout et n'importe quoi. Rappelez-vous, on est au Pérou!

 RIMG0046


Quoi d'autre? Ah, le petit déjeuner est à 7h, c'est une vieille platrée degueulasse avec deux petits pains, les repas sont servis dans une gamelle et même si ce n'est pas très copieux, c'est très correct.
Les journées se passent à lire, à écrire quelques articles pour le blog, à écouter de la musique, à discuter avec notre copain Colombien, à regarder le paysage, à scruter l'Amazone pour voir si un crocodile apparaît. Une vraie routine, un bon repos.

RIMG0047

Nous n'aurions que ça à raconter, si le bateau dont on parle n'était pas Péruvien. Mais comme il l'est, on a quelques histoires !
La première se passe la première nuit! Il est environ minuit, et une pluie amazonienne s'abat sur nous. Imaginez donc des gouttes grosses commes des sceaux d'eau qui tombent à une cadence infernale.
Le bateau et principalement le pont supérieur où nous dormons est inondé en 5 secondes. Tout le monde se lève, retire son hamac qui avec le vent et la pluie qui chasse, se retrouve trempé illico.
Les baches qui remplacent le toit sont percées ou mal ajustées ce qui crée des gouttières un peu partout et l'eau qui envahit le pont gagne petit à petit nos sacs qui sont posés par terre! Un régal !
Après une grosse heure debout à regarder le déluge, la pluie se calme et nous pouvons nous recoucher dans nos hamacs en prenant bien soin de les accrocher entre 2 gouttières.

RIMG0056

La deuxième anecdote se produit aux alentours de 16 heures, le deuxième jour.
Nous sommes sur le pont, à l'avant, à côté de notre poto le capitaine et nous profitons du soleil et de la vue sur l'Amazone.
D'un coup, boum, le bateau se fige... On est morts de rire, alors que le capitaine qui nous jete un regard noir n'a pas l'air au mieux.

RIMG0162


En effet, on est pris dans un banc de sable. On s'imagine qu'on va vite en sortir, mais il semble que ça prenne plus de temps qu'on ne le pense.
Le moteur tourne à plein régime pour dégager le bateau qui bouge par centimètre et le pont inférieur à côté duquel se trouve les turbines est en train de fondre.
Les heures passent, les gens commencent à changer de tête.
Tout d'un coup, un djoze qui dort pas loin de notre hamac se lève en panique et met son gilet de sauvetage. Celui là, on l'aime pas, mais Bornus lui demande tout de même s'il faut que nous aussi on mette le gilet. Le gars lui répond que oui.

RIMG0066


Il est con le gars, on est bloqués sur un banc de sable et il enfile son gilet!!!
Enfin, on apprendra par la suite qu'il y avait de l'eau qui rentrait partout sur le pont inférieur et que tout le monde avait son gilet sur le dos.
Nous en haut, on n'a pas de raison de descendre, donc on rigolait tranquille en voyant le pilote à la barre qui suait à grosse gouttes.
Finalement, 5 heures plus tard, le bateau se dégage et on peut aller dormir sur nos deux oreilles.

RIMG0068

Nous voilà enfin arrivés à Santa Rosa. Il est 15 heures, on saute sur le banc de sable et on embarque sur une pirogue pour le bureau de l'immigration péruvienne. Personne n'est là, le bureau est fermé, donc rien de mieux que de boire une bonne bière en face en attendant.
Finalement, le mec arrive, on lui présente nos passeports, il les tamponne sans regarder alors que son portable passe de la musique péruvienne à plein tubes.
Le gars est complètement bourré, il s'excuse en rigolant en prétextant que c'est la fête de l'indépendance du Pérou, nous sommes le 28 Juillet. Comme vous vous l'imaginez, on s'est fendu la poire.

RIMG0087

Ensuite, de nouveau la Pirogue pour le village d'en face, le brésilien cette fois, Tabatinga.
Ca y est, dernier pays, on foule la terre ou plutot le sable brésilien. Direction la police fédérale avec nos gros sacs, histoire d'avoir direct notre tampon d'entrée. Pas de frontière ici, donc il faut aller soi même rechercher tous les tampons.
Ce n'est qu'après qu'on s'installe dans un hotel pourrave, à côté du petit port de Tabatinga. On voulait sortir à Leiticia, encore en face, avec notre copain Colombien, mais nous n'arrivons pas à le joindre, donc on se fait un poulet et une bière sur le port avant d'aller se coucher, alors que les ivrognes du coin s'en donnent à coeur joie.

RIMG0116

Le lendemain, nous sommes le vendredi 29 juillet. Nous n'avons à priori qu'un bateau pour Manaus le samedi, donc nous allons direct au port pour acheter le billet.
Il est midi et bonne nouvelle, il y a un nouveau bateau qui par le jour même à 17h00.
Juste le temps d'acheter le billet à 170 reais (70 euros), de retourner en ville, de boucler les sacs, d'acheter de l'eau et des fruits et d'arriver en hâte au port pour ne pas se retrouver avec une place de merde sur le bateau.
Après une fouille incroyable par la police brésilienne, nous embarquons sur le Fernandes à 16h00.

RIMG0070

Cette fois-ci, nous n'avons pas d'anecdote à raconter, le trajet se passe malheureusement sans encombres.
Nous sommes au Brésil, le bateau est parfait, digne d'un petit bateau de croisière.
Le sol est propre, les sacs sont surélevés en cas de pluie, il y a un toit, des baches pour fermer s'il pleut, de nombreuses toilettes et douches propres, du papier toilette, des prises pour recharger l'ordinateur, une petite salle pour manger, le petit déjeuner est délicieux, les repas sont servis en buffet libre service, il y a un énorme pont pour bronzer ou rêvasser en regardant le paysage, et cerise sur le gateau, il y a un bar.

RIMG0084

Nous avons embarqué le vendredi à 17h00, et nous arriverons (article écrit en live sur le bateau) lundi midi à Manaus. Soit 3 nuits et presque 3 jours.
De quoi s'ennuyer vous direz. Eh bien non...! Le temps passe à une vitesse folle.
Au programme, repos dans le hamac, lecture du guide du pérou, lecture du guide du brésil, écriture effrénée d'articles pour le blog, musique, films, petits déjeuners, repas, repas encore, douches (cette fois-ci on se lave!), discussion avec les voisins, couture, observation du paysage et d'hypothétiques crocodiles!!

RIMG0173

Ce voyage en amazonie touche à sa fin. Du moins la partie sur le bateau. C'est une expérience incroyable, à la hauteur et bien au delà de nos espérances. On s'est régalés, on a rigolé, on s'est reposé et on a pu voir en douceur ce à quoi peut ressembler la vie sur le fleuve. Après le Mékong auquel nous avions largement goutté, voilà l'Amazone qui nous a lui aussi beaucoup plus. Mais ce n'est pas fini car il nous reste quelques villes mythiques sur l'Amazone à découvrir...

Voilà, nous arriverons dans quelques heures à Manaus, c'est une nouvelle étape de notre voyage. Nous attaquons les 6 dernières semaines qui sans aucun doute vont passer à une vitesse folle. Au programme : Manaus, Brasilia pour visiter notre ami Pech, Macapa et Belem à l'embouchure de l'amazone, débarquement de Yaniss, Delphine (que nous appellerons par la suite Gérard) et Marie Sophie qui nous accompagnerons pour tout le dernier mois. Avec eux, nous irons à Sao Luis, lençoes maranhenses, Jericoacoara, Fortaleza, caponga chez Bornus, Rio de Janeiro bien sur et cloture dans les règles mi Septembre à Sao Paulo....

 

RIMG0122

Comme on dit, affaire à suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Tu vois comme t'est un gros cochon papé! T'as cassé le hamac papé!"<br /> <br /> Je me disais bien qu'à force d’enchaîner les McDo et les kebabs divers vous alliez droit devant les problèmes de cholestérol... bon le hamac c'est vrai que je n'avais pas vraiment prévu :)<br /> N'hésitez pas à consulter ces sites instructifs :<br /> http://www.regimedukan.com/<br /> http://www.regime-jean-michel-cohen.fr/
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité