Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
5 juillet 2011

« ON THE ROAD AGAIN AGAIN and AGAIN »

Voilà que « On the road again » peut enfin retrouver son sens profond sur les terres fertiles Néo-Zélandaises. Nous sommes le 21 Avril 2011, on quitte Sydney tout excités d'aller fouler la terre de nos ancêtres, à tel point que Kouedik ne ferme pas l'oeil dans l'avion et commence déjà à rêver.

Sydney___Auckland__23_

Il revoit la vie de son aïeul, le petit Jo Kouedikuamu, qui dans son rêve, est redoutable pour ses placages et son jeu tout en subtilité. Inventeur du Haka, et entièrement tatoué, le petit Jo Kouedikuamu, certes bien poilu sur le torse, déambule en tunique de peau de serpent dans les prairies vertes, à la recherche de la moindre vache ou mouton à qui envoyer un gros placage. A cette époque, le petit Kouedikuamu appelait ça simplement la planchette maori.

 Sydney___Auckland__12_

De son côté, Bornus dort profondément et ses ronflements font rentrer l'avion dans une période d'oscillation inquiétantes. Peut-être rêve-t-il de son côté d'un bon big mac ou d'une bonne bière, impossible de savoir...

 Sydney___Auckland__27_

Finalement, nous arrivons à bon port, après ce court et intense vol et il est temps pour nous de montrer à ce peuple fier qui nous sommes.

Une malédiction nous touche d'emblée et nous sommes déjà abattus par cette découverte. C'est un long week end en Nouvelle-Zélande, tout est blindé, les gens partent en vadrouille et qui dit vadrouille, dit bien sur van drouille. Pas de van, c'est l'enfer du salar, on sait plus comment s'y prendre.

C'est alors que notre petit ange gardien, celui qui se débrouille toujours pour mettre un mac do ou un bar sur notre route, nous fait rencontrer le Joz de l'agence d'information pour les touristes. En 2h, tout est réglé, le van est réservé pour le samedi 23 avril, ce qui nous laisse 1 jour et demi pour retourner la ville d'Auckland. Il nous trouve une guest house, un bus, et c'est limite s' il fait pas notre lessive. On a tenté, mais c'est presque l'heure de fermeture.

Assez énervés après cet échec concernant notre lessive, nous retrouvons le moral très vite, surtout en s'imaginant tout se qui se prépare devant nous. Arrivant de l'aéroport, le ville d'Auckland se présente comme une gigantesque banlieue résidentielle, un peu à l'américaine, avec des pavillons en bois de toutes part, de larges rues désertes et quelques centres commerciaux bien (ou mal) placés.

IMG_9145

Le centre d'Auckland n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de grande ville. Considérée comme un grand village par certains de ses habitants, on ressent très vite la sensation d'être dans une ville bizarre. Grande, moderne, mais quelque peu morte, sans charme, très populaire le tout avec une très belle proportion de fast food, mac donald's et burger king, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Après s'être installé dans l'Hotel Frienz, en plein centre, on se dirige tester le burger Néo-Z et croyez nous, c'est la seule option à Auckland, avant de se diriger vers un bar de backpackers.

Entouré d'enfants en vacances, on dérape ensuite vers un bar un peu plus branché, ce qui nous prouvent que les femmes Néo-Zélandaises ne sont pas toutes plus larges que hautes.

Nous rentrons ensuite sagement dans nos lits douillets pour attaquer la journée du lendemain en grande forme. Malgré une petite pluie fine et une température qui avoisine les 18 degrés, nous partons nous balader dans le centre ville, le port, à la galerie d'Auckland ou nous voyons quelques peintures et photographies Maories, puis l'université et Albert Park, qui soit dit en passant est extrêmement vert et agréable.

IMG_9134

Il est temps pour nous de rentrer à l'hotel se préparer pour le match des blues. Un bus nous emmène vers Harbour Stadium à environ 40 minutes du centre et le match peut enfin commencer car nous sommes arrivés.

RIMG0100

Hot Dog bière pour assister à cette rencontre qui oppose les Auckland Blues de Mealamu aux Melbourne Rebels de Stirling Mortlock. Beau match, bonne ambiance, les Blues s'imposent tranquillement 40 à 23 et nous retrons satisfaits en traversant la ville d'Auckland, désertée pour ce long week end.

Ca y est c'est le grand jour... C'est bien beau Auckland, mais ce n'est pas le but de notre voyage ici, et il est temps de partir « On the road again ». Après un bus, une petite marche, quelques formalités administratives et nous voilà à midi pile dans notre van, prêts à arpenter les routes façon Sébastien Loeb.

Chez Wicked, le van le plus modeste que nous avons trouvé n'a pas de toilette, et la cuisine est simplement composée d'un réchaud à gaz, d'une glacière et d'une bombonne d'eau. Pas de quoi effrayer Kouedik and Bornus, plus c'est simple et moins on en fait, c'est parfait!

IMG_9197

Mais pas trop vite les enfants, nous ne sommes pas des amateurs... D'abord il faut passer au supermarché, faire le plein d'essence, remplir la bombonne de gaz, la bombonne d'eau, acheter des glaçons, des bières, du vin, du vin, des steacks, des steacks, des pains à burgers, du ketchup, de la mayo, des oignons, du fromage, des tomates, de la salade, des saucisses, des pains à hot dog, enfin, le strict nécessaire.

 RIMG0180

La suite n'est pas évidente à raconter ni à écrire. Les journées se ressemblent à tel point que nous avons trouvé notre routine parfaite.

On se lève relativement tôt, à 7h30 pour être sur la route vers 11h00 maxi. Ce n'est évidemment pas la douche qui nous prend tout ce temps, mais plutôt la préparation du petit déjeuner. Café au lait indétronable suivi en opion de crêpes au nutella ou d'un English breakfast, bien évidemment composé de beans, saucisses, oeufs, bacon, oignons et toast grillés.
C'est fou ce qu'on arrive à faire dans des conditions aussi extrêmes. 

Ensuite, sur la route vers 11h00, nous avalons les kilomètres et les procès verbaux (PV reçu quelques mois plus tard.). Nous avons monté notre itinéraire en suivant les conseils de notre cher lonely planet, de quelques voyageurs croisés sur la route ou dans les auberges et bien sûr de notre expert local, Flo Cachalot, qui nous a dressé tout un programme.

La première après midi de route nous emmène vers le nord de l'île en direction de Cape Reinga que nous n'atteindrons que le lendemain. On s'arrête donc à la tombée de la nuit à Bay of Island, à mi-chemin entre Auckland et Cape Reinga. Cette superbe baie nous offre en cadeau de bienvenue une bien jolie crique où installer notre bolide.

RIMG0197

Malgré un réveil tonitruant en pleine nuit par trois golgotts néo-zélandais, pleins comme des huitres qui semblaient étriper un passant qui avait pas du être gentil avec eux, on passe une bien bonne nuit et on est fin prêts pour préparer le petit déjeuner, première chose importante de la journée.

 IMG_9162

Après quelques heures de route le matin, il est ensuite primordial de trouver un endroit où s'installer pour le repas de midi. Bords de route, champs, chemin, tout est bon à prendre quand on a faim. Le menu du midi est alterné avec celui du soir. Quand c'est hot dogs le midi, ce sera burgers le soir et vice versa.

RIMG0255

Le deuxième jour, après avoir bien roulé et traversé de superbes paysages, nous arrivons enfin à Cape Reinga. Ce cap, le plus au nord de la Nouvelle-Zélande est connu pour offrir un panorama exceptionel sur la rencontre de la mer de Tasmanie avec l'océan Pacifique.

RIMG0306

Malgré une mer peu agitée, le spectacle est stupéfiant, et les paysages sont grandioses. La mer d'un côté et l'océan de l'autre, on perçoit aisément les vagues qui se créent par la collision de deux courants opposés.
Les montagnes plongent dans la mer, la nature est incroyablement verte, le ciel est gris, le vent et la pluie fine au rendez-vous et les plages ou criques de part et d'autres sont magnifiques.

RIMG0312

Après avoir bien profité de ce paysage si spécial, nous allons nous installer sur une plage proche où un bon paquet de jeunes comme nous se retrouvent pour manger, boire une bière et dormir dans des vans. On se rend compte très vite que nous avons bel et bien le van le plus pourri de tous mais ce qui est sur c'est que c'est nous qui allons manger le mieux!

 RIMG0256

Après une balade nocturne sur la plage, on s'envoie une bonne nuit de sommeil et on se prépare mentalement au petit déjeuner qui suit. English breakfast pour le lendemain, ça c'est sur.

RIMG0511

Avant de repartir sur la route, nous refaisons un saut vers Cape Reinga, l'endroit nous avait beaucoup plus la veille et on espère qu'avec plus de vagues, ce lieu soit encore plus impressionnant.

 IMG_9222

Le programme des deux jours qui suivent est de rejoindre le niveau d'Auckland en redescendant par la côte en alternant des petits déjeuners, de la route, des burgers, de la route, des hot dogs, des bonnes nuits de sommeil et quelques petites commissions gentillement parsemées dans les champs, entre les vaches. Toujours pas de douches, cela va de soi!

RIMG0283

En descendant le long de la côte, nous nous arrêterons à Ninety mile beach, une énorme plage de dunes et à Ahipara avec de belles falaises qui se jettent dans la mer. Nous passerons finalement la nuit à Port Albert, quelques heures au nord d'Auckland pour éviter de faire trop de route.

 RIMG0371

Le quatrième jour, nous continuons de descendre sur la côte ouest de l'île du nord, au sud d'Auckland et nous arrivons en fin d'après midi dans la ville de Raglan. Cette petite ville surement charmante en été mais désertée en hiver est reconnue pour ses deux gros spots de surf, Manu Bay et Whale bay.

RIMG0495

Après ce bref petit arrêt, on repart à la recherche d'un campement pour la nuit.

Il faut savoir que cette activité nous prend chaque jour un bon moment car nous évitons les camping payants, donc on se retrouve régulièrement à dormir dans des endroits très sauvages.

 RIMG0393

Le cinquième jour nous amène en quelque heures à Taupo où nous déjeunerons face à son fameux lac. Plus long arrêt de notre road trip, on passera la matinée suivante à visiter les chutes d'Huka falls ainsi que les cratères of the moon, symboles de l'activité volcanique débordante de la région.

 RIMG0556

 Après un bon petit déjeuner dont vous connaissez déjà le menu, nous repartons vers Rotorua. Rotorua est reconnu pour les sports et activités de nature plus ou moins extrême avec une prédilection pour le saut en parachute,mais rien de tout cela pour nous. Nous essayons simplement de trouver un coin agréable le long du lac, mais nous finissons comme des bandits dans une impasse d'un quartier résidentiel.

RIMG0592

Cette partie du trajet, éloignée des côtes et au beau milieu des terres de l'île du Nord nous offre de superbes paysages. Des champs à perte de vue, des vaches et des moutons par milliers, des petits villages typiques qui sortent de nulle part (tout comme les habitants), des forêts généreuses, etc...

 RIMG0581

Jeudi 28 Avril, dernier jour, dernier petit déjeuner, dernier repas (on a plus de burgers, on va devoir se taper des pâtes carbonara), dernières bières et dernier cubi de bon vin Néo-Z.

IMG_9198

Vers midi, nous arrivons à Mt Mauganui à quelques heures d'Auckland. Ce spot de surf alléchant propulse le Bornus une petite heure à l'eau pendant que Kouedik s'occupe de payer ses impots sur internet.

IMG_9307

Nous arrivons en fin d'après midi à Auckland, c'est notre dernière soirée en Nouvelle-Zélande et vous nous connaissez maintenant, on n'est pas du genre à les rater celles là! Après quelques tours de van dans le centre ville, on envoie un bon créneau dans un parking obscur où nous comptons dormir quelques heures avant de rendre le van le lendemain matin.

Ensuite, grâce à notre cher ami Cachalot qui nous a refilé le programme de la soirée à venir, nous nous rendons d'un pas assuré vers le resto-bar « O pastis » tenu par des français.

IMG_9319

Les présentations ne se font pas attendre, les fous rire non plus, et les ricard encore moins, cela va de soi, on n'est pas venu ici pour sucer des glaçons.

IMG_9324

Après une super soirée que l'on pourrait qualifier de bon retour aux sources dans tous les sens du terme, nous retrouvons notre cher van pour un camping citadin.

On vous passe la dernière matinée à Auckland qui, mis à part le Mac Do de l'aéroport, n'a rien d'intéressant. Nettoyage du van, re-nettoyage, galère pour trouver le local, check out du van, taxi, check-in à l'aéroport.

L'anecdote de ce fantastique voyage est que nous quittons la Nouvelle-Zélande (un peu plus gros que prévu vous vous en doutez) à 16h40 le vendredi 29 Avril et que nous arriverons à Santiago du Chili le même jour, à 12h10, le tout après plus de 10 heures de vol!

Notre activité prédominante de ce long vol sera de trouver ce qu'on va bien pouvoir faire pendant 4 heures dans deux pays différents... Tout un programme!

 RIMG0575

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On va bientot fêter les 1 mois sans articles, ca me met la pression...
M
C'est pas du suspense la...!! <br /> Ca sent la fin de ce blog...<br /> Vous vous êtes endormis entre 2 lamas dragueurs les piscosourchiosPEDOCS!
J
Bande de sales, zavez du avoir le cul qui gratte...
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité