Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
10 mars 2011

Cambodge... "Toujours plus" !

Mardi 8 Févier, voilà preque 2 semaines que nous sommes au Cambodge et nous entamons la 2ième partie de notre voyage Khmer. Destination inévitable, Siem Reap, il parait que c'est le meilleur endroit au Cambodge pour sortir ! Non, ça va, on rigole, même si ce n'est pas tout à fait faut, les temples d'Angkor sont le must de tous les voyageurs de passage au Cambodge.
Après avoir demandé conseil à tous les voyageurs croisés, nous optons pour le pass 3 jours à 40 dollars, la pass 1 jour étant à 20 dollars, nous investissons en pensant passer 3 jours à travers les temples.
On ne s'est pas trompés et 3 jours auront été pour nous la durée parfaite pour découvrir ces merveilles.

RIMG2535

A peine installés dans une guest house conseillée par notre ami espagnol Fran, 1$ le lit sur la terrasse, en plein air sous une moustiquaire géante qui abrite une dizaine de lit, nous partons déjà à la découverte de Siem Reap.

RIMG2723

La ville a l'air sympa, plutôt jolie aux abord des canaux et moins aux abords des bars et de ses milliers de touristes.

Le lendemain, première journée sur les routes de la civilisation Khmer et nous entamons après négociation d'un Tuk tuk la visite d' Angkor Thom. Le premier temple visité est le Bayon.

RIMG2596

Ce temple parmis les plus impressionnants fait partie de ceux qui nous a le plus frappé. Il est superbe, giganstesque et les milliers de têtes sculptées ne peuvent vous laisser indifférents. Elles sont sculptées avec une précision incroyable et portent leur regard vers l'horizon. Magnifique.

RIMG2584

Nous partons 2h plus tard vers les terrasses, le Baphuon en pleine reconstruction suite à une mauvaise tenue du sol et interrompue durant le régime des Khmers rouge.

 RIMG2645

Nous finirons par un dernier petit temple perdu en pleine nature appelé le Preah Palilay. Kouedik courageux en fera l'ascension se prenant pour un singe sorti de la jungle !
La nature aux alentours des temples est impressionnante, les arbres giganstesques et elle aussi est protégée car elle est exceptionnelle.

RIMG2680

Enfin les terrasses des éléphants et des lépreux font face au parvis gigantesque d'Angkor Thom que nous trouvons particulièrement bien intégré dans son environnment naturel, et ce malgré la quantité de touristes.

RIMG2695

Le site est tellement grand que vous vous retrouvez régulièrement seuls pour admirer les temples, sculptures, etc...
La journée sera cloturée par le temple de Phnom Bakeng, assez sympas perché sur une montagne et prisé des touristes pour observer le coucher du soleil.

RIMG2712

La vue est superbe sur le fleuve Baray Occidental et sur le temple d'Angkor Wat au loin. Arrivés en haut, nous nous rappelons que la dernière chose qui nous passionne soit les couchers de soleil, et on s'en va avant que celui-ci ait démarré sa chute!

RIMG2713

Une soirée tranquille ferme le premiere épisode et nous démarrons le deuxième jour chauds comme des barraques à frites. Chaud c'est le moins qu'on puisse dire, le Cambodge est de loin le pays le plus chaud traversé jusqu'à ce jour. Le programme de ce 2ième jour est chargé de belles choses puisque nous commençons par Angkor Wat, un des temples les plus connus.

RIMG2742


Notre nouveau chauffeur de Tuk Tuk, Aaron, 26 ans, qui vit loin de sa femme et de ses enfants pour travailler à Siem Reap nous conduira partout pour les 2 derniers jours.
Angkor Wat est encore une merveille de la construction.

RIMG2797

Les Khmers, réputés pour leur savoir en matière d'irrigation ont construit des canaux partout autour des temples et de Siem Reap. Système ingénieux, il est pratique pour le transport, pour se protéger et pour irriguer les cultures.

RIMG2732


Le temple est immense, les jardins à perte de vue augmentent cette impression de grandeur. Plus on se rapproche de l'épicentre du temple et plus les détails sont nombreux, les sculptures, fresques apparaissent par milliers.

IMG_6744

Après encore une fois une longue étape dans ce temple, nous traçons notre route vers Ta Prom, ce temple saisissant et adoré des touristes grâce à la végétation qui l'envahit.

IMG_6777

Les pierres ne tiennent plus que grâce aux racines des arbres tropicaux qui habitent les lieux. Le temple est en très mauvais état, mais ce côté délabré renforce encore son intérêt. Il fera lui aussi partie de nos coup de coeur.

RIMG2864

Nous passerons plus rapidement dans les temples de Pre Rup, et East Mebon qui tout en briques, représentent l'image du temple Montagne, en retour au Mont Neru, la terre de Shiva, symbole de la création du monde.

RIMG2912

La journée n'est pas finie et nous traversons le petit temple de Ta Som, lui aussi superbe, perdu dans la nature, une tête à l'entrée et plusieurs pavillons à la suite les uns des autres. Superbement conservé, il valait le détour malgré la fatigue qui s'empare de nos petits corps fragiles!

RIMG2924

Avant d'attaquer notre dernier temple, nous faisons un saut à Neak Pean formé de 4 bassins puis nous nous dirigeons vers le Preah Khan, un énorme temple encore une fois perdu dans la brousse.

RIMG2944

A chaque fois, la nature est envahissante et ces énormes pierres sculptées en ressortent encore plus saisissantes. Le Preah Khan est comparé au Ta Prom à cause des énormes arbres qui se sentent comme à la maison, mais il est mieux conservé, beaucoup plus grand et le 4 points cardinaux sont reliés au centre du temples par un dédale de corridors. Un vrai labyrinthe...

 RIMG2942

Ca y est, on rentre à la maison, affalés dans notre Tuk Tuk, les pieds crados, tout rouge de cette terre propre à la région de Siem Reap, notre pote Aaron a senti qu'il nous faut un petit remontant et nous arrête pour faire le repérage d'un resto à volonté dans lequel nous passerons la soirée! 4 dollars, on est des pros, et on enchaine sans honte le barbecue de poulpe, de poulet, de boeuf, les nems, les crudités et la viande dans le bouillon, etc... !!!

RIMG2722

Un petit tour dans la rue de la soif à Temple Bar, et on rentre sagement vers notre lit en plein air !

Notre dernière journée à Siem Reap est un peu plus calme que la précédente et on décide d'aller voir quelques temples beaucoup plus loin de Siem Reap. On met le prix fort, investissement dans la culture et la découverte de l'arrière pays et Aaron tout content nous promène pour 1h30 à travers la surperbe campagne Cambodgienne vers le temple de Bantey Srey.

RIMG2973

Il est connu pour être un petit joyaux tant ses sculptures sont précises et belles. Pas faux, nous sommes pas des pros du burin mais la qualité de ce que nous avons sous les yeux est de haut niveau. Le temple parfois bondé est relativement vide de touristes et on se régale entre les sculptures de singes qui gardent l'entrée et tous les détails sur les tours.

RIMG3001

Le temple est immergé dans la campagne et au milieu des rizières, à sec à cette saison, il est facile d'imaginer la quantité d'eau qui doit envahir la région en période de mousson.

C'est reparti pour 30 minutes de Tuk Tuk et on nous partons visiter Kbal Spean, un bras de rivière dont le lit en pierre est sculpté. L'endroit est paisible et nous en profitons pour nous glisser sous une cascade avant de repartir pour 1h30 de Tuk Tuk à travers la campagne.

IMG_6930


Un bonheur de contempler la campagne tranquillement installés! 

Siem Reap, c'est fini pour Kouedik and Bornus et nous décidons de passer notre dernière grosse semaine à vadrouiller dans le nord ouest du pays, entre le Mékong, la jungle et les petits villages perdus.

Nous enchainerons donc en 8 jours 35 heures de bus pour relier Siem Reap à Kompong Cham (où nous resterons 2 jours) puis Sen Monorom (3 jours), puis Kratie (1 jour) et enfin Ban Lung (2 jours). On s'est régalé au cours de cette petite virée car on a traversé un Cambodge rural (déjà rural à 80%), authentique, accueillant, populaire, simple, magnifique, sec, humide, désert, tropical, fluvial, junglesque, pauvre, riche, touristique, calme, khmer à 100%, etc...

Kompong Cham est une ville qui borde le Mékong, calme, agréable et agitée lorsque tous ses habitants rejoignent en soirée la promenade pour manger sur les bords du fleuve.

IMG_6942

On y a particulièrement apprécié la vue sur le Mékong, l'ingénieux et pratique pont de bambou reconstruit chaque année la saison sèche, le superbe village rural sur une île en plein sur le fleuve etc...

IMG_6949


La première mention spéciale sera destinée à une famille vivant sur cette ile rurale et qui nous a accueilli pour les aider à récolter une espèce de salade chou qu'ils font sécher dans un giganstesque four à pizza ! Ils étaient bien contents de nous voir les aider, de voir travailler 2 gringos, de nous voir le dos cassé en deux, les mains noires et coupées, le tout en moins de 20 minutes ! Pas facile de partir et de leur faire comprendre qu'ils ne pouvaient pas nous embaucher pour la saison !

IMG_6971

La 2ième mention spéciale, mais en aucun cas dans un ordre de valeur, sera décernée à Ludo, notre pote Français, patron du Mékong sunrise, une guest house à flan de Mékong!

On ne loge pas là, mais nous sommes le 13 Février, on doit fêter nos 5 mois et nous avons élu sa guest house comme le théatre de nos festivité! En plus d'être accueuillant, excellent compagnon de soirée, Ludo s'avère expert en Khmer Management et nous fait conduire direct en moto par des jeunes Khmers vers la meilleure boite de la ville. Imaginez notre surprise, on n'aurait jamais imaginé qu'il y avait qqch dans cette ville, mais il ne faut pas sousestimer les Khmers qui ne sont pas les derniers à aimer profiter de la vie. L'endroit est atypique au possible pour nous et on est tout sourire de nous retrouver dans cet endroit plus que typique pour nos amis Cambodgiens.

Après Kompong Cham, nous allons tout droit vers Sen Monorom pour allez faire ........ devinez ..... devinez encore ..... UN TREKKING !!!! Eh oui, c'est vrai, on est chauds patate, on va se le faire le trekking, par contre à dos d'éléphant ! A peine arrivés, nous trouvons le meilleur plan de la ville avec une super chambre à 3$ dans une maison de Khmers. Nous dormirons dans une maison typique, en bois, sur pilotis, chez des locaux et cela nous ravit !

 RIMG3132

Ensuite nous partons négocier notre trek du lendemain en essayant d'avoir le maximum d'éléphant et le minimum de marche. Le gars de l'agence a bien compris qu'on est des flemmards et nous dégote un trek éléphant, sieste, cascade avec une ou deux heures de marche en 2 jours !!! Parfait pour nous ! Il a les arguments ce vendeur !

Nous partons donc le lendemain à 8h00 en moto, rejoignons un village perdu, le guide nous y attend avec ses enfants et un éléphant. La surprise est qu'il part à pied et que ses deux enfants nous emmènent dans la jungle, un qui conduit, le plus agé (9 ans environ) et son frère, le plus jeune (6 ans) qui dirige la marche !

IMG_7013

Arrivés au bout d'une heure à une cahute au milieu de la jungle, les fesses toutes rouges et les genoux cassés en deux (ça nous suffit déjà l'éléphant), nous nous arrêtons pour le lunch et une baignade dans une cascade. On se rend compte après une grosse sieste que la journée est terminée, nous sommes en fait dans la maison de notre guide, sa femme est là et tous leurs enfants (on en suppose 8), reviennent tour à tour après avoir travaillé comme guides dans la forêt. Nous jouons un paquet d'heures avec les enfants, mangeons un poisson et quelques légumes et allons nous coucher tôt pour la grosse rando du lendemain! La cahutte est tout en bambou, on cuisine au milieu à même le sol, et une grande planche en bois sous une moustiquaire sera notre lit ainsi que celui du guide et de sa femme. Autant dire tout de suite que la nuit n'a pas été de tout repos entre un dos cassé et des bruits étranges toute la nuit que nous avons attribué à des serpents, des loups, des ours, des tigres, des guêpards, des crocodiles, des giraffes, des rhinocéros, des aigles, des vautours etc... Enfin, on n'en sait rien, ce n'était peut-être que des moustiques, mais dans ce cas ils étaient gros!

RIMG3235

Le lendemain était plus dur que prévu, avec une heure et demi de marche, une baignade dans une cascade, un peu de pêche qui nous ramène un complément pour notre repas (3 poissons!), une bronzette et 1h de marche pour rejoindre le village ! On ira se plaindre au guide, on voulait pas marcher autant!

Après Sen Monorom et sa jungle, direction Kratie qui ressemble étrangement à Kompong Cham avec des dauphins d'eau douce en plus. Autant dire qu'on ne passera qu'une nuit ici, rien de plus, il fait trop chaud!

IMG_7122

Nous arrivons ensuite à Ban Lung, le fond du Cambdoge. Quand on vous dit le fond, on s'imaginait pas que c'était à ce point le fond, et si on l'avait su, on n'y serait pas allé, ce qui aurait évité à Bornus une crise cardiaque dans le bus qui file à fond sur les routes de terre.

RIMG3286

Enfin, arrivé sur place, on découvre un petite ville bien sympa avec un marché qui regorge de bons plans, un petit lac bien agréable pour grignoter ou boire un verre en fin d'après midi, un lac d'eau cristalline dans un cratère de météorite où nous rencontrons une jeune Cambodgienne et ses deux petites cousines qui nous emmènent le lendemain nous baigner dans une cascade.

RIMG3318

Le tout avec notre moto Honda louée dans un Hotel du coin, ce qui nous permettra d'aller vadrouiller à notre guise dans la campagne.Encore une étape bien sympa, la dernière de notre virée au Cambodge.

 IMG_7132

12 heures de bus, direction Phnom Penh et le mékong River.

2 nuits et une journée pour retrouver notre QG, pour écrire sur le blog, pour se faire un breaksfast buffet, pour que Kouedik se fasse voler son portable dans la chambre, pour devoir changer de guest house en milieu de la nuit, pour retourner faire un tour au Zeppelin, l'unique bar Rock de Phnom Penh et enfin pour retrouver notre ami Mason, l'américain rencontré en Chine séparé pour qque temps de son collègue Maboule.

IMG_7139 

Nous sommes le 22 Février, il est 06h00 et nous voilà embarqués dans un bus tout droit vers Bangkok, notre prochaine étape...

RIMG2411

"ON THE ROAD AGAIN"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand vous aurez mangé de l'elephant vous aurez gagné mon respect...
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité