Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
19 mai 2011

6 mois papé, on est à mi-chemin. Et à Singapour!!

 

 Petit retour en arrière... Nous sommes le 13 mars 2011. Et comme on vous l'annoncez récemment, cela fait 6 mois que nous sommes partis de France. Nous sommes exactement à la moitié de notre périple et bien sûr, tout cela se fête...

IMG_7754

A 9h du matin, nous nous réveillons à Malacca en Malaisie. A 11h, nous sommes à la gare routière et les festivités commencent. C'est le Mc Do des 6 mois. Pour un tel anniversaire et un tel voyage, nous sommes également obligés de passer une frontière aujourd'hui. Direction Singapour !!! On vous passe les détails de passage de frontière, la grande fête donnée en notre honneur, le champagne à la douane etc.

 IMG_7747

Tout se passe dans le timing imaginé et à 17h30, nous sommes dans notre nouvelle auberge, chez «Ali Nest Guest House». On en espérait pas tant, mais celle-ci est vraiment atipyque, en plein Little India et avec un patron, nommé donc Ali, pour le moins étrange. Il nous accueille en fin d'après midi en nous disant Good Morning et en nous servant le thé. Le principe est simple, on est chez lui, il a la cinquantaine, vit avec sa fille et sa mère de 80 ans qui ne comprend plus grand chose, on est une bonne vingtaine à habiter là dans des dortoirs, le petit déj est offert et ce à n'importe quelle heure de la journée et à volonté (déjà une lourde erreur pour Ali qui ne nous connaît pas encore), Ali se trimbale toute la journée la chemise ouverte, fume tranquillement dans les canapés et nous dit Good Morning toutes les 10 minutes.

 IMG_7751

Avec toutes les conneries d'Ali, il est déjà 19h et on est déjà en retard pour l'apéro. On décide alors de sortir notre petite fiole du sac (celle de cognac offerte par Marie à Delhi et qu'on remplit avec l'alcool local dès qu'elle est vide). Aujourd'hui, elle est donc pleine de vieux whisky chinois. Un peu rude pour commencer la soirée mais comme c'est l'heure du p'tit déj chez Ali, on se fait des Irish Coffee sans problèmes. Et c'est là que 2 finlandaises de passage à Singapour débarquent et nous demandent si on a l'intention de sortir ce soir. Apparemment, elles n'avaient pas lu la Dépêche du jour et n'étaient pas au courant que c'était les 6 mois. Pas trop le temps de tout leur expliquer en 5 min, mais on leur donne tout de même rendez vous à 23h en ville (le temps qu'elles se préparent, on avait pas vraiment envie d'attendre).

 IMG_7769

Le RdV est donc donné à Clarke Quay (endroit recommandé par Greg pour sortir). Ca nous laisse le temps de faire un petit tour du quartier bouillant de Clarke Quay, de repérer 2, 3 boîtes, de manger un bout, de boire 2,3 bières pour bien se préparer. Après cela, on les rejoint et la tournée peut commencer. On a pas vraiment l'intention de rester au même endroit toute la soirée et on bouge de bars en bars. Nos 2 amies suivent le rythme. On finit dans l'une des boîtes que l'on avait repérée et le spectacle peut commencer... Kouedik se sent chez lui, Bornus joue à domicile !! Et ce qui devait arriver arriva, une bonne grosse soirée digne des plus belles du Carna. Les finlandaises ont du mal à y croire mais restent avec nous jusque la fermeture. Elles appellent un taxi, on rentre tous ensemble, nous font remarquer que c'était une boîte gay, on s'en était pas rendu compte mais c'est pas grave et on arrive devant chez Ali à 5h30. On se regarde, on se lance un petit regard et cela suffit pour qu'on laisse nos 2 femmes seules et qu'on décide de repartir faire un petit tour dans Little India. Connaissant bien l'Inde, on trouve ce qu'il nous faut, une échoppe qui fait des samossas et qui a pour voisin un marchand de bière. Le café d'en face est encore fermé mais ses tables sont dehors, tout est prêt. Finalement, nous rentrons vers 8h chez Ali qui nous attend et nous dit... Good Morning !! Il est au p'tit déj avec cet étrange polonais de 74 ans qui voyage seul en Asie. Parfait, on a un petit creux Ali. P'tit déj endiablé tous les 4, retour de l'Irish Coffee, le polak adore, Ali rigole. 9h, un peu de bordel dans le dortoir pour réveiller tout le monde, voir si les finlandaises dorment bien et dodo à notre tour. Les 6 mois, ça c'est bon, c'est fêté !!

 IMG_7774

Après cette petite soirée inoubliable, place à la découverte de la ville et aux visites. Il ne va pas falloir traîner, nous n'avons que 3 jours complets avant de prendre l'avion pour Bali, prochaine destination. Nous commencons cependant notre première journée par un réveil tardif et un second p'tit déj vers 14h («Good morning Ali»). Et là c'est parti. Balade dans Little India, notre quartier résidentiel. On s'y croirait presque, des indiens partout, de vrais magasins, épiceries et restos à l'indienne, la propreté singapourienne en plus. Passage en aller retour dans toutes les rues puis direction Arab street. Le quartier est entièrement refait à neuf, peut être un peu trop mais est bien sympathique et présente une belle mosquée et des petites rues entrelacées où l'on trouve petites terrsasses et boutiques design. Il pleut un peu donc on se dirige vers le Sud en prenant Beach Road. Une grande route, pas mal de beaux hôtels et surtout le Raffles, l'hôtel le plus connu de Singapour pour son bar à l'ancienne où on boit un cocktail maison dont on ne se souvient plus du nom (retard oblige) et où on balance ses coquilles de cacahuètes par terre. Cela nous aurait bien fait marrer d'en balancer quelques unes mais ça fait cher la Food Battle et on n'a pas vraiment le temps.

 IMG_7784

On continue et on arrive dans le quartier des malls. Et quand ils disent quartier des malls à Singapour c'est pas pour rigoler, des grand buildings à perte de vue uniquement pour faire du shopping. Pas le temps non plus, on continue et là on arrive sur la Medina. Attention les yeux !! Ici se mélangent le quartier des tours (des affaires), le fameux Sky Park de Singapour, le circuit de F1, la grande roue et l'esplanade qui donne sur l'eau. Là c'est assez hallucinant et ça vaut le coup de s'y attarder. On déambule un peu partout, on se prend en photo devant la grille de départ, devant les stands de Barrichello et Hamilton, Bornus essaie de se faufiler dans une soirée étudiante au pied de la grande roue (sans succés), et on s'aperçoit que c'est la semaine des concerts gratuits sur l'esplanade. Il fait déjà nuit, on mange dans une série de restos bien sympas et on termine dans les gradins pour les concerts du soir. Retour chez Ali à minuit après une journée bien remplie. Pour ne pas trop abuser, on décide de ne pas prendre de p'tit déj et d'aller se coucher directement. Bon d'accord, une petite tartine juste.

 RIMG4082

Second jour, toujours Little India pour démarrer, Serangoon Road en entier en direction du quartier colonial. L'occasion de visiter 2 églises (St Joseph et St Paul) et de faire le tour d'une petite galerie d'art installée dans une ancienne chapelle. L'une des oeuvres contient une ficelle qui fait de la musique quand on tire dessus. Kouedik s'en donne à coeur joie, ce qui finit, à force de répétition, par faire rire la surveillante. C'était le but, on peut y aller. Après cette petite mise en bouche, on se rend au musée d'art contemporain de Singapour. Grand bâtiment moderne sur 3 niveaux, de belles expositions, de quoi y rester 2 bonnes heures et prendre du retard sur notre planning ultra serré.

 RIMG4112

Arrive l'heure du déjeuner bien mérité et ensuite s'enchaîne l'Armenian Church, St Andrew Cathedral, le City Hall, la Cour Suprême, le Parlement et le club de cricket hyper classe de la ville dans lequel on n'arrive même pas à rentrer dans le bar. Pourtant on était hyper classe. Et nous revoilà au bord de l'eau, au début du quartier des affaires. Un petit café au Starbuck's, ça fait du bien, une petite balade nocturne, et l'heure du dîner sonne. Selon les conseils du guide, on se retrouve dans un des grands marchés couverts de la ville qui regroupent des dizaines de petits restos les uns à côté des autres. On se sert et s'installe sur les tables du milieu qui sont partagées par tous les restos. Très sympa. Pas de folie ce soir, on rentre chez Ali tôt. Un p'tit déj et au lit.

 RIMG4079

Pour notre dernier jour de découverte, il nous reste un gros morceau, c'est Chinatown !!! Cela fait 4 mois qu'on bouffe du Chinatown un peu partout mais non seulement, on ne s'en lasse pas et en plus celui-là est normalement un peu différent.

 IMG_7904

Effectivement, rien à voir avec les Chinatowns dont on a l'habitude. Le quartier est très grand et entièrement refait à neuf comme un peu toute la ville. Pas vraiment une vraie ambiance chinoise mais de belles rues toutes propres avec de vraies-fausses maisons coloniales remises à neuves ou construites il y a peu. Difficile de faire la différence, certains coins semblent accueillir des bars à femmes de compagnie, d'autres des cafés ou petites boutiques tendance. Dans tous les cas, à voir mais pas pour ses stands de crapauds, tortues ou serpents vivants. On y trouve tout de même un «Food Court» pour se restaurer et l'après midi, on se rend au musée de l'héritage. Très beau musée qui explique l'arrivée des chinois à Singapour, leur vie au début, l'opium, les putes, leurs habitations, leurs métiers, leurs misères. Tout cela dans des reconstitutions à l'identiques des intérieurs de maisons. Et c'est là qu'on apprend que les 2 principales rues à putes de l'époque étaient «Branda Street» et «Smith Street» (hommage à notre ami Smith). Y a-t-il une raison?? On ne sait pas.

 IMG_7905

C'en ai fini de Chinatown, il nous reste le quartier de Orchard Road à parcourir avant de partir. C'est ce que les locaux appellent les Champs Elysées de Singapour. Une très grande avenue avec boutiques de luxe, malls et tout ce qui va avec.. C'est à dire un Mc Do pour prendre une glace. On s'y balade tranquillement sans but particulier, on croise les cinémas, les grands hôtels, des magasins... Finalement, on prend une parallèle à la nuit tombée pour trouver notre dernier Food Court du séjour et rentrer tranquillement chez notre ami. Good Morning Ali. And good night.

 IMG_7869

Jeudi 17 mars, 12h15: décollage à Singapour. 14H45: attérissage à Bali. Bientôt la suite mais nous savons déjà que Bali Balo est un salaud !! On the air again !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est déjà...! mais maintenant on en a marre des chinatown...des nems...des SAMOSSAS!! alors envoyez des terramotos! <br /> Pourpichio est resté au Japon...il n'est pas assez class pour l'Amérique???<br /> salutos la pedocaSSS!!
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité