Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
8 février 2011

KOUEDIK and BORNUS au Vietnam

 

 

 

Après un long voyage et une bonne nuit dans un KFC le soir de Noel, nous arrivons tranquillement le 26 Décembre 2010 à Hanoi vers 17h00.

Autant dire que c'est la première fois depuis le début du voyage qu'on a une guest house de réservée avant d'arriver en ville, mais cette fois-ci c'est le cas. Nous avons pris nos devant puisque le 27 Décembre, Jessica et Emilie viennent nous retrouver. Un hommage à ces deux montpellieraines en vacances en Thailande qui viennent faire une chicane à Hanoi pour passer quelques jours avec nous.

Hanoi__93_

"Ce sont des baguettes les filles, ça remplace les couverts en Asie...!"

 

Mais avant ça on doit s'imprégner de la ville en une soirée afin de ne pas être ridicules quand elles arrivent.
Nous voilà installés dans notre chambre chez Relax Guest house, rue Yen Thai et après une lecture approfondie du lonely planet, rubrique "à ne pas rater dans Hanoi", nous décidons de suivre méticuleusement les conseils du reporter avisé qu'est celui qui a rédigé ces lignes.

Bia Hoi Junction ! Traduction littérale : "carrefour de la bière maison".

Les vietnamiens, plutôt experts on inventé leur propre bière pression qui a l'avantage de couter entre 3000 et 5000 dong la pinte, ce qui donne entre 11 et 19 centimes d'euros !!!! La palme depuis notre départ revient donc facilement à l'oncle HO.

Enfin, il faut avouer que Bia Hoi junction est un endroit très sympas, au milieu d'un carrefour Vietnamien, ce qui signifie que 2000 mobylettes passent toutes les 30 secondes, chacune avec un chargement qu'on aurait du mal à faire rentrer dans un camion 6x4, quelques établissements se font face. Vous êtes assis sur un tabouret qu'ils ont du acheter dans le rayon mobilier pour nouveaux nés, et chacun regarde ce qui (se) passe une bière à la main. En plusieurs soirées sur le même bout de trottoir, nous avons eu la chance de rencontrer un petit vietnamien de 8 ans qui est venu nous faire la conversation en anglais pour s'améliorer. Manque de pot pour le petit, il est tombé sur les plus grosses truffes du monde anglofone et a vite compris qu'il parlait mieux que nous deux réunis. Enfin, par solidarité, il nous a tout de même donné des conseils sur la ville et sur notre anglais!

Hanoi__754_

Les autres soirées sur la même chaise en plastique nous ont valu la rencontre d'un groupe de vietnamiens voué à notre découverte culinaire (on s'est pas fait prier pour tout gouter!), celle de 2 australiens et d'un paquet de vietnamien curieux ! Une vrai mine à rencontre ce petit Bia Hoi.

Il faut qu'on vous raconte notre premier repas, qui vous le verrez reflète exactement la générosité vietnamienne dont nous avons été victimes tout au long de notre voyage.

Hanoi__413_

On s'arrête pour gouter une spécialité, sorte de galette de riz frite, mais encore novices concernant les prix en Dong, on trouve ça cher et on s'en va. On se fait retenir par la patronne d'un magasin devant lequel était installé le stand et après qu'elle nous ai dit qqch en vietnamien que nous n'avons absolument pas compris, nous décidons de rester et de manger! Allez savoir pourquoi, on a du chacun s'être inventé un scénario.

Hanoi__377_

Le résultat est qu'il nous a été impossible de payer car la patronne l'avait fait pour nous. A coup de "Thank you", "Cam on", "Merci", "Obrigado", "Trugéré", "Xiexie", "Gracias", "Dhanyavad", "Arigatô", "Akun", nous nous en allons gaiement, le sourire aux lèvres.

Vous verrez que cela n'était qu'un début.

Nous avons donc découvert la ville de Hanoi tous les 4 entre le 27 et le 31 Décembre, date à laquelle Jessica et Emilie rejoignait Bangkok et le froid Montpellierain.

Hanoi__162_

Ces quelques jours nous ont permis de découvrir la ville à un bon rythme et en essayant comme d'habitude de ne rien râter.

Au programme, la visite du quartier où nous logeons, intitulé old quarter ou quartier des 36 rues en références aux 36 professions différentes réparties par rue. Les artisans du nord du Vietnam continuent encore à confectionner des produits qui sont ensuite vendus dans l'une de ces rues.

Hanoi__243_

Nous n'avons évidemment pas râté les nems, servis accompagnés d'une charrette de salade, encore moins les soupes à toutes les sauces, toutes les viandes et toutes les pâtes, très bon marché (moins de 1 euros) dont les vietnamiens se délectent le matin, midi et soir.

Hanoi__829_

En direction du mausolée d'Ho Chi Minh, nous passons faire un coucou à la statue de Lenine et au Flag tower, ancienne fortification de Vauban.

Hanoi__826_

Le Mausolée est un site relativement grand, posé sur une énorme place à la Russe, et à l'intérieur duquel on trouve un musée dédié à l'Oncle Ho, sa maison, son bureau, son garage, une pagode et bien sur le mausolée, énorme bâtiment en marbre qui ressemble à un bloc de béton.

Hanoi__423_

Nous n'avons pas pu voir le corps de Ho car nous sommes arrivés trop tard et l'envie nous a passé, mais sa présence dans ce bâtiment à Hanoi fait alimenter les conversations pour plusieurs raisons.

La première c'est que Ho Chi Minh (lac de sagesse) avait demandé d'être inhumé et que ses cendres soient réparties dans 3 endroits du pays, le nord, le sud et le centre. Son voeux n'a pas été respecté lors de sa mort en 1969 pour la raison suivante. Le Vietnam du Sud (Saigon) était toujours entre les main des américains alors que le Nord était "délivré". Difficile d'aller répartir les cendres de Nguyen Sinh Cung (Ho Chi Minh) dans la zone occupée.

Hanoi__430_

Le second point qui a le don d'irriter les puristes, est que le bâtiment tout en marbre reflète plus la richesse et l'abondance que la privation et le sacrifice pour le peuple.

Hanoi__219_

Ces quelques jours nous auront aussi offert une incroyable chute d'Emilie sur la chaise de Bia Hoi Junction où elle a fini la tête entre le rayons d'une roue de moto, quelques balles de golf pour Jessica qui a manqué de tuer 150 vietnamiens en 3 balles, une bouteille de Vodka, une délicieuse grillade de viande après une négociation sans relâche, une excellent restaurant Franco/Vietnamien, le Green Tangerine (Merci les filles), une ballade sur le Pont Paul Doumer (La blague puisque ce pont métallique, toujours debout après la guerre, commandé par le gouverneur Paul Doumer et construit par Eiffel est revendiqué par la famille pour en porter le nom, mais les Viets refusent et l'appelle le pont Long Bien.) le marché des halles, des supers quartiers populaires, de longues marches à travers la ville et ses marchés de tout genre, la visite du temple Ngoc Son avec son petit pont rouge sur le lac Hoan Kiem, la visite de one pilar pagoda, de la superbe pagode Tran quoc sur le lac de l'ouest, un vietnamien de chez Relax qui nous aura saoulé tous les jours pour nous vendre son tour à la baie d'Halong (il a réussi mais on la plié pour la négociation!), la visite du musée des beaux arts avec une superbe collection de sculptures de Budhas et de peinture/sculptures dont les sujets varient difficilement entre la guerre, l'armée, les américains, les paysans, l'agriculture, les usines, l'oncle Ho, etc...

Hanoi__950_

N'oublions pas le superbe temple de la littérature, première école du Vietnam dont le but est de former les meilleurs fonctionnaires d'état (1700 y sont passés) et formés de plusieurs temples, de stelles pour garder les noms des étudiants, etc... C'est un très bel endroit, paisible et agréable à visiter.


Impossible de vous raconter toutes les rencontres de Vietnamiens, mais pas un jour, ou plutôt pas une soirée, ne s'est écoulée sans que nous nous fassions inviter à leur table. Du jamais vu...!

Hanoi__134_

Pour ceux d'entre vous qui certes sont ignards comme les autres mais qui ont eu la présence d'esprit de se demander pour quelle raison il nous arrive de parler de temples ou de pagode, sachez que le temple est destiné à vénérer des divinités alors que la pagode est destinée à vénérer des personnalités politiques.

Hanoi__285_

Dernière petite question culture, mais celle-ci n'est que pour les vrais qui vont aussi voir les albums photos ! Avez-vous remarqué que les façades des maisons vietnamiennes à Hanoi sont exceptionnellement étroites (largeur d'une pièce) malgré parfois plusieurs étages ?

Hanoi__813_

Allez, réfléchissez un peu, on vous donnera la réponse plus tard!

Voilà en tout cas comment se sont passés ces quelques jours en compagnie de Jessica et Emilie avant que nous préparions notre nouvel an! Eh oui, nous sommes le 31 et pour la première fois un DJ viet et un DJ américain viennent animer la soirée sur la place de l'Opéra. Après une visite de courtoisie à Bia Hoi Junction et un bon porc caramel, nous voilà sur la place a danser et à arroser les vietnamiens. Un décompte plus tard, la musique est coupée (on peut pas se coucher trop tard au Vietnam) mais nous trouvons un bar pour y finir la soirée. Quelques heures plus tard, nous sommes de retour un peu plus riches que l'année précédente et bien satisfaits de ce réveillon made in World Tour que nous attendions tant.

Hanoi__463_

Voilà presque une semaine que nous sommes à Hanoi, mais nous ne sommes pas encore partis, le programme est bien chargé. La première chose que nous ferons en 2011, c'est de se casser en vitesse de chez Relax, de manger un gros plat de nems et de débarquer en courrant à l'Hotel Sofitel Métropole, un des hotels les plus class de la capitale.

Hanoi__506_

Merci Kouedik family qui nous offre une nuit dans une superbe chambre de cet hotel qui a accueilli Charlie Chaplin. Par contre autant vous dire que tout est calculé et qu'on a prévu d'y passer 24 heures non stop. A peine dans la chambre, série de photos, séance de muscu (eh oui, on fait du sport de temps en temps), baignade dans la piscine chauffée, bain, rasage, etc... On ne sortira que pour manger, et il est vite temps d'aller au lit pour être en pleine forme pour le buffet du petit déjeuner. Inutile de vous décrire le buffet, il était d'un autre monde, et après avoir profité de la première à la dernière minute de ce dernier, nous repartons "On the road again" et retournons dire bonjour à nos amis de chez Relax Guest house ! On ne peut pas dire qu'on se soit reposés dans cet hotel car dormir était une perte de temps, il fallait profiter de tout, mais on s'est régalés!

Hanoi__513_

Nous sommes le 2 janvier et la dernière chose à faire avant de pouvoir quitter Hanoi est de rerouver Papa Dien et Annie, les amis de Bruxelles de Bornus.

Ils font tous les deux partie de la famille et c'est non seulement un grand plaisir mais aussi un honneur de retrouver Papa Dien dans son pays. Evidemment, ça change tout, et Dien nous emmène faire la tournée de ce que nous n'avions pas même imaginé dans Hanoi.

Hanoi__568_

On passe par la meilleure soupe Pho de Hanoi, par un superbe café avec vue sur le lac Hoan Kiem, dont l'existence ne peut être connue du commun des mortels, puis ensuite par le petit restaurant de salade de mangue où Dien allait trainer quand il était jeune! Nous cumulons des rencontres fantastiques dans chaque pays, ce qui rend ce voyage à ce point unique et fantastique.

Hanoi__250_

Voilà, nous vous avions dit que nous avions deux choses à faire avant de partir de Hanoi, mais il en manque une 3ième. Faget et Derulle, les plus gros salopards que l'INSA ai pu connaitre sont de visite dans la capitale et nous sommes en contact pour passer notre dernière soirée avec eux. Pour ceux qui les connaissent, vous vous rendez bien compte que la soirée s'annonçait lourde. Mais voilà, nous avons échoué et ne sommes pas parvenus à les voir, nous partirons avec un échec sur la route de la baie d'Halong.

Les négociations des jours précédents nous ont permis d'obtenir un trip de deux jours vers la Baie d'Halong pour 27 dollars et un billet de bus pour Ho Chi Minh pour 37 dollars avec la couchette.

Hanoi__585_

Concernant la baie, le programme est clair : on nous prend à l'hotel, on nous fout dans un bateau 4h plus tard (en théorie, sans compter la panne de bus de 2h), on mange le midi, le soir, le matin, on fait du kayak, on visite des grottes, on se balade entre les pics en bateau et on dort dans une petite cabine. Le lendemain, retour en bateau, déjeuner sur la terre ferme et bus de retour vers Hanoi et Relax guest house. Sachez que c'est la première fois que nous profitons d'un tour de ce type, tout organisé, mais cette fois-ci ça passait dans le budget.

Baie_d_Halong__75_

Mis à part la panne et un bâteau qui n'était pas loin de provoquer un infarctus pour Kouedik and Bornus, le trip sur la baie était bien sympas. Il est intéressant que vous regardiez les photos de la baie d'Halong après celles de Yuangshuo en Chine, car les paysages sont identiques, l'un sur la terre, l'autre sur l'eau. Le bémol de la baie d'Halong est le nombre de touristes, de bateaux, et la pollution que nous créons tous en voulant aller voir cette merveille qui va certainement se dégrader.

Baie_d_Halong__59_

La deuxième partie de notre négociation résidait dans le billet de bus puisque nous sommes le 04 janvier et qu'il nous reste 6 jours pour descendre tout le Vietnam avant de commencer notre intervention avec les enfants du dragon près de Saigon, dans le Delta du Mékong.

Le billet vendu chez Sinh Café, la plus grosse chaine du pays et très intéressant car il vous donne droit à une couchette dans chaque bus avec la possibilité de s'arrêter à peu près où on veut jusqu'à Saigon.

Hue__87_

Nous sommes déjà tout contents de retrouver le chemin des bus, des nuits d'hotel économisées et des nouveaux paysages.

Hue__44_

Après une première nuit dans le bus, nous arrivons à notre première halte, Hue. Nous n'avions pas prévu de nous y arrêter mais les conseils de Papa Dien et d'autres voyageurs nous ont poussé à le faire. Peut-être une des meilleures idées qu'on nous aie donné car malgré le temps très court que nous avions (4heures), nous avons pu visiter la citadelle, peut-être l'une des plus belles choses que nous ayons vu au Vietnam.

Hue__73_

La citadelle contenait les résidences de la reine, la salle du trône, des temples, et de nombreuses autres bâtisses. Certaines sont rénovées, d'autres non. La végétation envahit les murs de pierre d'une façon naturellement magnifique. La sensation d'abandon que procure la nature au sein de ce lieu vous fait oublier les autres touristes et vous fera rêver à tout ce qui a pu s'y passer.

Hue__72_

Malheureusement, la guerre et les bombardements n'ont pas épargnés cet endroit qui aurait surement pu nous transmettre encore plus de secrets.

Hue__134_

La visite terminée sans avoir vu passer l'heure, nous filons d'un coup de moto taxi vers la meilleure soupe de Hue (merci encore Papa Dien), puis direct dans un deuxième bus qui nous emmène vers Hoi An à quelques heures de là.


Hoi An est une superbe petite ville où il fait bon d'être touriste. Située sur les bords d'un fleuve, cet ancien village de pêcheurs est paisible, les maisons sont magnifiques, les ruelles éclairées regorgent de petits restaurants et de bars sympas.

Hoi_An__31_

Après un plouf et 66 bombes de Kouedik dans la piscine intérieure de notre hotel (4 dollars le dortoir) en arrosant allègrement tous les murs et la bibliothèque du hall intérieur, nous courrons vers le centre de cette charmante petite ville qui n'est pas délaissée des touristes. Un happy hour bien sympathique plus tard, nous dénichons une affaire de Lau (bouillon de fruits de mers qu'on se partage au centre de la table) pour 50 000 dongs à deux (2 euros chacun) avec les bières les moins chères du pays. Nous nous dirigeons ensuite au Why not, un bar où l'on peut écrire partout, et soyiez rassurés, 100% des touristes qui visiteront Hoi An et ce bar en particulier auront la chance de connaitre Kouedik and Bornus et d'admirer nos dessins sur les murs, les toilettes et le billard !

Hoi_An__16_

Le lendemain, à peine levés, nous louons notre première Honda 100cc du voyage et partons à toute vitesse (ne t'inquiète pas maman, ce n'est qu'une expression), vers notre première plage depuis le début du voyage ! 1653 vagues plus tard, nous repartons à travers la campagne et allons nous ballader dans Hoi an pour finir sur une dégustation culinaire des spécialités du coin. Les nems (encore), la white Rose et le Cau lau (photos à l'appui).

Il est 16h00, on rend la moto, on récupère les sacs, on saute dans un bus et c'est parti pour notre deuxième nuit dans le bus couchette. Direction Natrang, station balnéaire du Vietnam, connue pour ses multitudes plages de sable blanc.

IMG_5848

Dans notre cas, nous ne nous arrêtons à Natrang que pour éviter de perdre une journée dans le bus et pour économiser une nuit d'hotel! Nous irons donc à la plage la plus proche, au café, on s'achète le volant de viet avec lequel ils jouent au foot (on n'a toujours pas réussi à faire plus de 5 jongles) et on remonte encore dans un bus à 20h00 avec Alex, un Russe atypique (comme le premier Russe d'ailleurs) avec qui nous partagerons la chambre à Ho Chi Minh.

Voilà, nous sommes le 08/01/2011, il est 6h00 du matin, on arrive dans Ngu Lao, le quartier de routard et 1h00 après nous sommes dans une chambre à 11 dollars pour nous 3, avec notre ami russe qui nous fait déjà bien rigoler.

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__144_

Nous avons descendu tout le vietnam en vitesse pour avoir au moins deux jours à passer à Saigon avant de partir dans le delta du Mékong. Un peu juste pour bien connaître la ville, mais suffisant pour profiter du marché Ben tanh, pour visiter le nouvel Opéra, le quartier chic de la rue de Loi et du Rex, anciennement repère des américains et de leurs copines vietnamiennes.

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__22_

Nous ne manquerons pas de passer devant le très controversé Hotel de ville avec son style à la grecque, de faire un tour à la poste, magnifique bâtiment réalisé encore une fois par Eiffel, puis enfin par la Cathédrale, comparée à la basilique Saint Sernin de Toulouse pour sa façade en brique.

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__35_

Nous irons ensuite faire un petit tour devant le palais présidentiel, symbole de la prise de Saigon par le Nord et de la réunification du pays. Nous n'y sommes pas rentré et selon ce qu'on a entendu, on a bien fait !

Après un peu de visite, rien ne vaut une bonne bière, et c'est là qu'intervient notre ami Olivier. Il faut rendre un hommage particulier à Olivier, un des meilleurs amis de Raoul, qui nous a connu brièvement il y a quelques années à un réveillon où nous étions particulièrement en forme. Ce qui signifie "bien pour nous, et moins bien pour Raoul et ses invités !"

 

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__82_

 

Mais voilà, on retrouve Olivier sur ses terres et c'est encore le bingo, en moins de 30 secondes, le programme de la soirée est établi ! Petite bière dans un café branché tous les 3, repas du soir avec les Potes expat d'Olivier autour du marché de Ben Tanh, particulièrement mouvementé de nuit et une première partie de soirée au Vasco, (bar à expats !). Kouedik passe 50 minutes à se faire un faux tampon sur le bras pour rentrer dans la salle payante, mais après tout ce temps, l'entrée est déjà redevenue gratuite, alors que Bornus intraitable sur le gaspillage réussit à récuperer une assiette remplie de petits sandwichs ainsi que quelques gin tonic. C'est avec un grand sourire que profitons de ce festin avant d'attaquer la deuxième partie de soirée à l'apocalypse. Dés la fermeture, nous partons faire la 3ième mi-temps dans un bar très spécial, mais qui a la particularité d'être ouvert après 2h, ce qui n'est pas évident au pays de l'Oncle Ho !

Nous profitons de notre dernier jour à Saigon pour aller visiter sans tarder le musée de la guerre, anciennement appelé le musée des crimes de guerre américain. Mis à part de nombreux chars, avions, hélicoptères dans la cour principale, le musée vous plongera plus vite que prévu dans la réalité de la guerre et de toute l'horreur que celle-ci peut comporter.

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__130_

Photos de guerre, de soldats, de victimes du Napalm, le célèbre agent orange, d'enfants, cages à tigres, cellules, etc...

Le pays est marqué par la guerre, les vietnamiens le sont aussi et les chiffres sont atroces, notamment après une guerre longue de 17 ans.

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__125_

Nous finirons la journée au marché chinois, puis dans un bia Hoi made in Saigon après avoir retrouvé notre cher ami Fran, recontré quelques mois auparavant à Udaipur en Inde. On se raconte nos aventures et on fait très vite la connaissance de Pépé, ce français qui préfère voyager 3 ans tout seul en amérique du sud et qui vient maintenant trainer sur les routes de l'Asie du sud est.

Nous sommes fin prêts pour partir dans le mékong, même pays, nouvelle aventure...

Saigon___Ho_Chi_Minh_city__137_

PS. La réponse à la question des façades est que l'impot foncier est calculé à Hanoi sur la largeur de façade, d'où l'astuce de construire des maisons très hautes et étroites...!

PS 2. Ne vous inquiétez pas si nous ne parlons pas de Mac Do, nous ne sommes pas malades mais le symbole américain du capitalisme n'est pas le bienvenu au pays de l'Oncle Ho. Nous avons déjà rédigé une pétition!

 

Hanoi__964_

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est super. Pleine de nouvelles choses à découvrir au Vietnam. Merci pour votre partage très gentil. Avez-vous l'intention de retourner au Vietnam dans l'avenir?
P
c'est malin ! j'ai dû acheter un atlas pour suivre vos péribles !
L
Merci pour ce petit clin d'oeil made in bia hoi! Merci aussi pour ce choix de photo! De toute évidence, sur 800 photos, c'est de loin celle où nous avons la meilleure tête de wineuse!! <br /> <br /> Continuez à nous faire rêver!!<br /> enjoy your BIA WORLD TOUR!<br /> à très viete<br /> <br /> Jessica
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité