Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
6 février 2011

Découverte de la Chine, entre nature et modernité

 

Voilà donc 36h que nous voyageons entre camionette, bus, trains et métro mais bonne nouvelle, nous voyons le jour, ou plutôt la nuit, et les tours de Hong Kong. Il est 18h30, Bornus se remet doucement de son mal de train, Kouedik sue à grosses gouttes dans son lycra qu'il n'a pas quitté depuis les 3°C de la veille. Manque de chance, nous frôlons les 25°C. Mais nous nous réjouissons de trouver pour de bon le beau temps. Nous sommes en plein Kowloon, quartier de Hong Kong relié au continent et c'est ici que nous avons décidé de trouver un logement. On se fait refouler d'une bonne demi douzaine de guest house et attérissons finalement dans l'immeuble de Mirador Mansion sur la plus grosse avenue de Kowloon, Nathan Road. Cet immeuble de 15 étages doit accueillir 3 ou 4 guest houses par étage, qui toutes proposent des chambres où nous avons à peine la place de poser nos sacs. Le reste de l'immeuble est occupé par une multitude d'ateliers de couture où s'entassent des dizaines de chinois. C'est un peu glauque mais pas le choix, c'est le moins cher de la ville (tout de même 15 euros) et de toute façon, nous n'avons pas encore l'intention de nous attarder dans la chambre durant notre séjour hong kongais. Un petit McDo du mardi soir et au lit, nous sommes crevés.

Hong_Kong__15_

Dès le lendemain, nous débarquons sur Hong Kong Island, à 15min de ferry de Kowloon. C'est sur cette île que se trouvent tous les principaux quartiers intéressants et surtout toutes les principales tours de la ville. Dès que nous posons le pied sur l'île, nous sommes imprésionnés de voir une telle concentration de tours. Ce ne sont que des buildings d'au moins 30 étages qui se touchent et qui forment les rues. Et toute l'île semble être comme cela.

Hong_Kong__235_

Le premier quartier que nous visitons est celui de Wan Chaï où nous devons aller pour faire notre visa pour le vietnam. C'est un quartier très popu où les tours sont assez anciennes et paraissent presque à l'abandon. La vie à la chinoise est cependant présente avec bon nombre de marchés dans les rues, petits restos pas chers et tout ce qu'il faut. Les marchés sont encore assez dépaysants avec leurs serpents d'eau, leurs crapauds, fruits de mer, poissons vivants un peu partout et aussi les chinois qui crient. Le centre d'exposition de la ville est un peu plus loin et donne sur le port. En s'y baladant, nous nous faisons embarquer dans un salon dédié aux produits d'agriculture asiatique. On nous promet une dégustation de sushi à la sortie ce qui nous convainc sans mal. Résultat, nous nous retrouvons avec un badge autour du coup annonçant la couleur. Alex Bornicio est directeur de "La ferme à Bornich" et Kouedik est président de "Kouedik corporation". De quoi bien nous faire rire jusqu'à ce qu'on aille nous chercher un français producteur de vin avec qui on pourrait parler. C'est à ce moment que l'on fonce sur les sushis et qu'on dit au revoir à tout le monde.

Hong_Kong__261_

Nos deux premiers jours seront calmes et partagés entre Kowloon et Wan Chai. Wan Chai pour aller jouer au squash tous les soirs, Kowloon pour faire notre footing dans King's Park et visiter le marché de nuit bien plaisant. A part cela, nous n'avons pas vraiment une grosse activité durant ces premiers jours et nous en profitons pour écrire, pour lire ou bien pour faire notre lessive. Et oui, au bout de 3 mois, ça commence à sentir..

Hong_Kong__48_

C'est donc à partir du troisième jour que tout s'accélère. Mais avant cela, un peu d'histoire. Au début du 19ème siècle, Hong Kong servait de port de transition pour l'opium entre la Chine et la Grande-Bretagne. Les chinois qui voulaient éradiquer ce marché déclenchèrent la guerre de l'opium qui aboutit à la cession de Hong Kong à la couronne britannique pour toujours. L'île se dévellopa alors et devint dans les années 50, l'un des centres industriels et financiers les plus dynamiques du monde. Finalement, en 1984 se signe un accord entre chinois et anglais et la décison est prise de rendre le territoire hongkongais à la Chine le 1er juillet 1997. La seule condition, encore en cours actuellement, était que Hong Kong conserve pendant 50 ans son économie de marché et ses systèmes juridiques et socials. Voila pourquoi Hong Kong, par son statut et sa position géographique, reste une ville particulière en Chine. Grand nombre d'étrangers y vivent, notamment quelques 12000 français.

Hong_Kong__194_

Mais revenons à notre accélération. Nous sommes vendredi et donc bientôt le week end. Pour nous peu d'importance mais ce soir nous devons retrouver Greg, un pote de Yannick et Nolwenn (Kouedik sister) qui habite à Hong Kong depuis 3 ans. Avant cela, petit déj à volonté au Sheraton (plus cher que prévu) et visite du Peak. Le peak c'est la colline qui surplombe Hong Kong Island. Une heure de bus pour s'y rendre en serpentant entre les tours au début puis encore des tours, cette fois perchées sur des morceaux de montagnes, et enfin la haut de la végétation et bientôt plus que cela. Impressionnante montée et superbe vue une fois là haut. D'un côté vue extraordinaire sur toute la ville que vous pouvez imaginer quand on vous parle de Hong Kong (des tours qui plongent dans l'eau à perte de vue), puis de l'autre vue splendide sur la forêt, presque la jungle qui déboule sur les plages de Hong Kong. On y passera tout l'après midi, Bornus en profite pour acheter son nouvel appareil photo (vous allez faire la différence à partir de maintenant), Kouedik s'achète des fringues et retour vers la ville, cette fois en tramway (qui tombe à pic) qui nous dépose dans Central, le quartier le plus connu et qui bouge de HK.

Hong_Kong__301_

C'est à Central que se situent les plus beaux buildings de la ville, beaucoup de bureaux, pleins de bars, surtout des pubs, les magasins. Puis nous arrivons à Soho, le must de Central. On y prend le plus grand escalator du monde, qui descend le matin et monte le soir en 20 minutes (chemin des business man oblige), et nous arrivons maintenant devant le bureau de Greg, en plein Soho. Il est 16h57, nous sommes 3 minutes en avance mais on a déjà soif.

Hong_Kong__127_

Les présentations étant faites, la tournée des grands ducs, commandée par Yannick peut alors commencer. Taxi pour Wan Chai, direction le "Pawn", bar reconnu de HK. Les premières bières ne se font pas prier. Retour à Soho en tram, jellow verte alcoolisée et resto thaï en terrasse (crevettes et bières au menu). Toujours à Soho, nous passons par l'Ice bar russe du coin (manteau chaud et shot de vodka) puis nous rejoignons des potes de Greg avec qui nous trinquons au Cuba libre. C'est l'heure de repartir vers Wan Chai en mini bus pour se rendre dans plusieurs boîtes de bonne compagnie, où notre soif à tous les 3 ne se calme toujours pas. Résultat, nous nous retrouvons dans la rue à 6h du mat, Greg n'a plus de téléphone et nous toujours nos sacs à dos. Greg réussi tout de même à monter dans un taxi et nous finissons par rentrer chez nous grâce à 2 français qui ayant pitié de nous avec nos sacs, nous paient le tacos. La tournée des grands ducs, ça c'est fait.

Hong_Kong__339_

La suite de HK, ce sera changement de guest house puisque nous avons oublié de réserver pour plus longtemps, visite de Sheung Wan, également sur HK Island (marché couvert, antiquaires), bâteau pour passer d'un côté à l'autre, Mc Do de temps en temps, déménagement pour North Point où Greg et Cécile se proposent de nous héberger, superbe balade tous les 4 dans la nature hongkongaise (petite randonnée dans la jungle, pause au bord d'une petite rivière, arrivée sur la plage de Stanley avec son marché, déj pizza...), resto viet, match de rugby à la télé ( ça faisait longtemps). Bref, après un début difficile, nous avons pu prendre le temps de bien profiter de Hong Kong, d'en voir ses différents côtés et de bien l'apprécier. L'impression qu'on en gardera est une concentration hallucinante de tours entre mer et nature. A voir.

Hong_Kong__359_

Déjà terminé, nous filons vers Macao à 1h de ferry. Macao, vous prenez en gros l'histoire de Hong Kong et vous remplacez les anglais par les portuguais. Depuis 1999, Macao a donc été rendu à la Chine mais elle dispose d'un haut degré d'autonomie pour encore 50 ans. En tout cas, nous quand on nous parle de portuguais, on cherche la morue. Et nous attérissons donc logiquement chez "Fernando" dès le premier soir pour savourer une bonne "bacalhau". Très bon repas au bord de la plage et bonne surprise quand le fils du patron nous offre en partant 4 miches énormes de pain, 2 morceaux énormes de fromage de brebis, 2 bouteilles d'eau et surtout une bonne bouteille de vin. Incroyable mais vrai. Il faut dire que cet ancien voyageur nous a vu débarquer avec nos sacs énormes et a vite compris qu'il fallait nous aider. Il avait d'ailleurs commencé en nous offrant le dessert.

MACAO__18_

Encore merci Fernando, surtout que nous finissons par dormir à la belle étoile sur la plage en face du resto. Cela nous a pris en sortant de chez Fernando, quand nous nous sommes rendu compte que la seule auberge des parages ne pouvait nous accueillir puisque nous ne possédons pas la carte d'adhérent nécessaire. En tout cas, ce fût une bonne expérience et une bonne partie de rigolade lorsque Bornus se réveille en sursaut en pleine nuit car il croit avoir un chien dans son duvet. Il balance sa moutiquaire qui lui sert d'oreiller pour faire fuir ce chien imaginaire et manque de chance, ça attérit sur Kouedik qui se réveille à son tour en sursaut et qui voyant Bornus paniquer se dit qu'il doit y avoir un serpent qui est rentré dans son duvet. A son tour, il se met à crier et sort au plus vite de son duvet qu'il secoue. S'apercevant l'un et l'autre qu'il n'y a rien du tout, c'est là que nous explosons de rire. Encore plus quand un vieux russe qui campe à côté se réveille à cause de nos cris, sort de sa tente et commence à délirer tout seul en parlant aux arbres et en criant. Finalement cette crise lui passe et nous continuons tous notre nuit. Le lendemain matin, nous partageons notre petit déj (miche de pain – fromage – Y'a plus de vin) avec lui et passons un bon moment en sa compagnie en se racontant mutuellement nos voyages. Crazy russian.

MACAO__167_

Sinon, Macao c'est assez étonnant en pleine Chine. Nous nous retrouvons dans une petite ville charmante européenne avec ses maisons coloniales aux façades colorées, ses églises, ses inscriptions en portuguais. C'est le premier côté de Macao, celui visible de jour. De nuit, c'est autre chose, place aux casinos. Son surnom est le "Las Vegas d'Asie". On y trouve des casinos à l'architecture éxubérante et des salles de jeu de taille hallucinante. Nous sommes allés dans les 2 plus connus, le Gran Lisboa et le Venitian. La palme revient au Venitian, réplique de celui de Las Vegas où la salle de jeu principale fait la taille de 6 terrains de rugby et où le centre commercial qui en fait le tour est traversé par un canal avec gondoles et gondoliers qui chantent, fausse maisons vénitiennes, faux ciel... Bref, tout ça pour dire qu'on a perdu 10 dollars à la roulette dans l'histoire.

MACAO__8_

Après un dernier buffet Macaonesque au club militaire de la ville, nous reprenons un ferry, cette fois pour Shenzen pour retrouver la Chine. Notre but est d'atteidre Yangshuo et nous y arrivons le 23 décembre à 3h du matin en bus. Yangshuo est une petite ville située au bord de la rivière Li et au milieu des pics karstiques qui commencent dans cette région. Le paysage est magnifique et nous ne sommes pas les seuls à venir ici pour l'admirer. Du coup, la rue principale est assez touristique avec boutiques de souvenirs, resto pour européens friqués et bars pour jeunes étrangers en voyage ayant envie de fêter Noël gaiement loin de chez eux. Cela tombe bien pour nous. Les pics calcaires que nous voyions partout autour de nous même en ville nous donne envie de louer des vélos pour notre première journée et nous partons en campagne, le long de la riviére. C'est assez hallucinant de beauté, sûrement le plus bel endroit de notre voyage pour l'instant. C'est presque irréel et en tout cas de toute beauté. On en profite pour traverser la campagne avec ses champs, ses collines, sa riviére, s'arrêter discuter avec des gens du coin, faire un peu de sport en pédalant.

YUANGSHUO__65_

24 décembre: Noël. Bonne nouvelle, Maboule et Mason viennent de nous envoyer un mail, ils sont à Yangshuo. On en avait parlé en se quittant dans la campagne chinoise mais on était pas sûr de les retrouver, maintenant c'est bon. Ils nous rejoignent sans plus attendre à l'hôtel et nous fêtons les retrouvailles chez Ronald qui a ouvert un resto pas loin. Ensuite, histoire de ne pas rien faire de la journée, petite balade tous les 4 en bamboo boat sur le fleuve pour admirer à nouveau les pics. Mais cette fois, on ne pédale pas et on a tout prévu, on a les bières à bord. La soirée peut commencer. Notre repas de Noël se fera dans un petit resto repéré la veille où nous mangeons à une bonne table avec quelques chinois et étrangers trouvés sur place. Ensuite tournée des bars dans le quartier touristique de la ville. Les conneries sont au rendez vous, les tournées de teq frap aussi. Bornus finit avec un béret Mcdo qu'il a gagné sur la tête d'un vieil anglais, Kouedik décide de faire la soirée en se trimbalant un tabouret qu'il a trouvé dans le premier bar. Au final, nous finissons chacun de notre côté après s'être tous perdus. Joyeux Noël!!

YUANGSHUO_100__16_

Lorsque nous ouvrons le premier oeil, ce 25 décembre 2010, à 10h30, nous nous apercevons vite qu'il va être difficile de choper le bus que nous devions prendre à 8h. Rien de grave, avec un peu de chance, nous arrivons tout de même à Nanning sur les coups de 17h. Nous nous approchons de la frontière avec le Vietnam, demain un autre bus nous emménera à Hanoi. Reste à passer notre dernière nuit en Chine mais apparemment ce ne sera pas la plus confortable puisque la gare routière où nous nous trouvons est très éloignée du centre et les hôtels que nous trouvons sont bien trop chers pour nous. Le seul moyen que nous trouvons est le KFC de la gare ouvert 24h/24. En prenant un petit café à 22h, nous réussissons à tenir jusque 8h le lendemain sans se faire virer. Bornus allongé sur les sacs à une table et Kouedik de tout son long sur une banquette. Ce qui nous reste en travers, c'est qu'il n'y a pas de Mcdo puisque le réglement intérieur du Kouedik and Bornus WT est formel, nous devrons aussi y dormir durant notre voyage.

Et le 26 décembre, après 2 bus et une frontière franchie, nous voilà au Vietnam. Les aventures peuvent continuer. La suite dans "Kouedik and Bornus au Vietnam".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité