Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
9 octobre 2010

Deux cancres de retour sur les bancs de l'école…!

Voilà on y est, vous le savez tous on va retrouver les joies de l'écoles, les coups de règles sur les doigts, les punitions, les parties de foot endiablées à la récré, les bagarres pour une partie de billes.

On est trop contents! Bornus s'est acheté un nouveau short et des tennis pour faire des roulettes brasiou sur le terrain de foot alors que Kouedik a acheté un sac entier de billes et après des heures d'études des techniques locales, il a déjà mis au point quelques astuces de triche.

On s'est dit que pour notre premier jour, on fera semblant qu'on ne se connait pas. Kouedik d'un côté, Bornus de l'autre, les deux incognito, mêlés à la foule des petits enfants, il nous prendrons facile pour de nouveaux petits népalais qui emménagent dans la région...Ce sera plus facile pour tricher aux billes!

IMG_1539

On se lève un peu stressés ce 06/11/2067, quelques tartines de confiture trempées dans un bon black tea tout droit venu du pays des Indes nous fait le plus grand bien. Concernant la date, nous sommes bien en 2067 ici au Népal, c'est uniquement le résultat du décalage horaire. Nous avons ici (2067-2010) x 24h d'avance ! Bon ok, nous suivons un autre calendrier et pour vous chers amis, nous sommes le 27 Septembre 2010.

On regarde alors furtivement le petit bout de papier qui traine dans la poche de Bornus en guise d'emploi du temps et on voit que notre premier cours ne commence qu'à 13h50.

CIMG4788

« Tranquille » se dit Kouedik, on a même le temps d'aller prendre une bière avant! « NON Kouedik » criera sévèrement Bornus! « Il faut préparer les cours. » Eh oui, c'est pas tout ça mais on n'est pas encore tout à fait au point pour la rentrée des classes.

Voilà ce qu'on sait : on doit donner 1 premier cours d'introduction, 1 cours d'Artcraft et 1 cours sur les différences entre la France et le Népal aux classes 4, 5, 6. Cela donne 3 cours différents à 3 classes différentes à raison de 3 cours par jours, soit 3 jours de travail intensif!

Le 4ième jour sera destiné à alterner présentation et jeux aux 3 classes des plus petits, soit les classes 0², 1, 2.

On sait aussi que l'age des enfants varie entre 5 et 13 ans, que la journée commence à 10h00 et se termine à 16h10, que le repas est à 12h30 et qu'une prof sera dans notre dos pour se marrer des conneries qu'on va bien pouvoir sortir en anglais foireux ou bien du bizutage que les enfants nous feront subir.

IMG_1549

L'idée d'Indra, le fondateur de l'ONG (il y a en réalité 7 membres à l'initiative de cette ONG, mais nous vous feront un article spécial hors série inédit sur le fonctionnement précis de l'association!), a les idées très claires sur la façon dont il veut que fonctionne son école.

Celle-ci accueille des enfants issus de familles qui ont des difficultés financières ce qui signifie en langage népalais, que les enfants doivent surement travailler depuis très jeunes, que la maison n'est à priori pas très étanche, que les repas ne sont pas toujours réguliers ni ,très copieux, que chacun n'a pas sa chambre, que l'école vient après le travail, que les loisirs ne sont pas au goût du jour, etc...

Nous reviendrons sur l'ONG, son but, les raisons pour lesquelles elle existe, etc, cependant il est important de souligner un point évoqué par Indra.

Cette école n'est pas là pour créer ou fabriquer des élites, elle n'est pas non plus une cours de récréation. Cette école a pour but de donner accès à l'éducation à ces enfants, de leur apporter du savoir et des méthodes mais aussi tout autant de bonheur. Difficultés financières, nous l'avons vu, rime aussi avec difficultés sanitaires, sociales, familiales etc...
Il est donc indispensable pour Indra que ces enfants aient aussi accès à la distraction, le bonheur, la joie de vivre car ils n'ont pas forcément tous la chance de pouvoir prolonger ces moments là le soir à la maison.

Ca tombe bien, devez-vous vous dire en rigolant, ce n'est pas nous qui allons leur apprendre quoi que ce soit! Vous n'avez pas tort, et on est bien contents de savoir que notre rôle ne sera que de les distraire et de les ouvrir sur quelque chose de nouveau. Bornus est déjà en train de lister sur un papier toutes les conneries qu'on a pu faire à Toulouse ou en voyage. Il les fait lire a Kouedik en se marrant et en ne lésinant pas sur les détails de cuites, bagarres, histoires de gonzesses, vols de verres dans les bars etc...!

Mais non, se dit Kouedik, il faut rester sérieux et il ne nous reste que peu de temps pour tout préparer. Heureusement que nous sommes prévoyants et avisés! Le cours d'introduction est déjà tout prêt, il est sur l'ordi, on l'avait inventé à Toulouse avant de partir. Il ne nous reste qu'à ajuster quelques détails, imprimer un exemplaire de la présentation et des photos pour les enfants et nous voilà arrivés à l'école.

On va être honnête pour une fois, on flippe un peu arrivés devant le portail! On entend déjà des cris aigus et on devine des dizaines d'enfants qui courent partout et qui vont nous trucider dés qu'on aura mis un pied dans l'enceinte de l'école! C'est pas grave, on est grands et vaccinés (surtout vaccinés! cf. 400euros de budget dans nos préparatifs!) et on se lance.

IMG_1788

Génial, quelle spontanéité, tous les enfants qu'on croise nous disent bonjour. On dirait presque qu'il se poussent pour venir nous saluer. On attend notre heure dans les couloirs en visitant l'école, mais c'est l'enfer, dés qu'on passe devant une classe dont la porte est vitrée, c'en est fini pour le cours de la pauvre prof! Aucun enfant n'écoute et tous ne se préoccupent que des deux zigottos habillés comme des vacanciers. C'est sur que nous faisons tâche en short claquettes au milieux des enfants en uniforme.

On croise quelques profs qui sortent de classe, qui vont dans la salle qui leur est réservée, un bonjour, un sourire. Ouah elles sont mignonnes! Kouedik est chaud comme un barraque à frite!

La vice principal qui nous a accueuilli nous convoque déjà dans son bureau. Bornus s'énerve et engueule Kouedik en lui reprochant d'avoir déjà fait une connerie. « On va se faire coller le premier jour tu vas voir! »

CIMG4762

En fait non, c'est l'heure du repas! On nous sert un plat typique que Bornus renverse allègrement par terre au bout de 10 secondes. Fais chier ça commence mal. En plus on est déjà à la bourre, il est 13h45, Bornus gratte par terre les bout de pommes de terre qu'il a fait tomber pendant que Kouedik se fend la poire et que les enfants nous attendent déjà en classe 4 !

On se grouille, on descend du 2nd au 1er étage, on pousse la porte et là, on a droit à 20 enfants qui nous disent tous en coeur :

« Gooooood mooooooorninnnnnnnng teeeeeeachhhhhhhhhherrrrrrrrr ! »

On n'a pas été habitué à ça! Les enfants restent debout, on comprend pas pourquoi (on saura plus tard qu'il fallait leur donner l'autorisation de se rassoir!), la prof n'est pas là et on se retrouve tout seul face à eux. C'est parti, on déballe les affaires et l'ordi pour notre premier cours d'introduction. On se regarde en coin, on se marre déjà, les enfants sont toujours debout et la prof arrive. Elle aussi a droit à son Good morning teacher, puis elle fait assoir les enfants.

On a 45 min à remplir alors on se lance dans notre anglais approximatif.

« Hello, my name is Bornus... hello my name is Kouedik... we come from France... We … engineer... stop work.... travel.... India... Nepal... France.... Toulouse...26 years old...etc... » Après une brève présentation de nos vies, de nos amis, de nos familles, nous parlons donc de la France, de Toulouse, du sport, de géographie, etc... Nous avons alterné entre des explications, des petites questions ou la présentation de photos. D'ailleurs dans les rubriques amis, sportifs, français typiques ou autres, certains d'entre vous se reconnaîtrons et pourrons être fier de faire partie du système éducatif népalais. Le comble et la palme sera tout de même décernée à Jacou qui sera et qui restera à jamais pour les futures générations de Népalais comme le français typique !

DSCF0141

Nous avons ensuite abordé la matière suivante à savoir la géographie. A partir d'une grande carte du monde en Portugais que Bornus avait achetée sur une plage de Rio de Janeiro, nous avons pu leur montrer d'où on vient, où on va, où ils sont, etc.. S'en est suivi un petit jeu de questions réponses sur les pays voisins, les capitales, les drapeaux, etc...
Nous avons donc abordés ces différents sujets avec les 3 classes différentes dans l'après midi mais en essayant bien évidement de s'adapter aux conditions qui changeaient fortement d'une classe à l'autre.

La classe 4 (11 ans environ) était très active, bordélique et bruyante certes, mais super intéressée, motivée et dynamique ce qui nous a permis d'aborder plusieurs sujets, de répondre à diverses questions et d'embrayer sur des sujets différents. La présence d'une prof toute aussi curieuse et motivée que ses élèves nous a été d'un grand secours car leur niveau d'anglais est finalement bien inférieur au nôtre! Il faut donc souvent débloquer la situation lorsqu'ils ne comprennent pas où on veut en venir.

CIMG4823

Avec la classe 5, plus agée (12 ans environ), nous avons été confronté à 2 petits problèmes! Le premier c'est que les élèves étaient mous, calmes et sérieux. Autant dire que nous avions intérêt à maîtriser notre monologue. (autant dire que c'était la merde!) Ensuite nous avons aussi été confrontés à une prof, toute aussi molle et timide que ses élèves. A croire qu'on leur faisait peur... Ok, on prend sur nous, on se regarde encore morts de rire et Kouedik dit alors à Bornus : « Ca va être chaud ici papé!!!! » On fait le maximum pour les motiver et les secouer un petit peu, et la mayonnaise commence à prendre, les langues se délient alors. Pas facile.

Nous finissons cette première journée avec la classe 6 (13 ans environ) qui fera preuve de bonnes connaissances, de curiosité et d'intérêt ce qui nous permettra de rentrer sereins et contents à la maison!

IMG_1586

Le lendemain, soit le 06/12/2067 si vous suivez bien, on reprend avec les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, on nous a demandé de préparer un cours « Artcraft », ce qui s'apparente à un cours d'art plastique. Vous devez vous en douter, on est pas des stars de la pâte à modeler ni de la peinture sur cagettes ou je ne sais quoi! On a donc décidé de préparer une liste de mots pour faire un bon Pictionnary géant puis s'il nous reste du temps, nous ferons un petit Bac.

Finalement la classe 4 aura uniquement fait un Pictionnary, la classe 5 aura fait un Pictionnary et un petit Bac et la classe 6 un Pictionnary et un pendu. Verdict mitigé!!! Super avec la classe 4 qui était dans son élément autant au niveau du dessin que de la compétition pour gagner. La classe 5 a encore mis du temps à se réveiller mais on s'en sort correctement et la classe 6 nous a bien fait comprendre qu'ils avaient passé l'age de jouer au Pictionnary! Ok, on s'en souviendra!

IMG_1788

Le 06/12/2067 sera dédié à la jeunesse et aux classes 0² (5 ans), 1 (6ans) et 2 (7/8 ans) afin de parler de notre voyage, de faire une petite introduction et aussi quelques jeux. Selon les classes nous jouerons un peu plus ou un peu moins au Pictionnary, nous leur ferons découvrir un peu de musique et nous essaierons de leur faire découvrir la France, notre voyage et la géographie mais ce sera plus difficile, limités par leur anglais. Cette journée aura elle aussi été difficile car nous nous sommes régulièrement confrontés à la barrière de la langue, mais la joie et l'enthousiasme de ces tous petits ne pouvait pas nous laisser indifférents. Elles sont craquantes, ils sont trop gentils et tous hyper contents que nous soyons là. C'est à mourir de rire de voir qu'à chaque questions que nous posions, toutes les mains se levaient pour répondre en criant, par contre lorsque l'heureux(se) élu(e) devait s'exécuter à répondre, les cris se transformaient en un silence impénétrable ce qui nous a valu quelques bonnes paires de rigolade.

Ce qui aura été finalement le plus apprécié par la majorité des enfants durant ces 3 premiers jours étaient les photos que nous faisions circuler dans les rangs ou que nous montrions sur l'ordinateur.

C'était le bordel complet, les enfants couraient partout, se levaient, nous accrochaient les bras, tiraient sur l'ordi, se disputaient les feuilles, les cachaient pour ne pas les rendre et se les garder mais plus c'était le bordel et plus ça nous faisait rire... Les photos de Nolwenn la soeur de Kouedik ainsi que de sa fille de 2 ans et 1/2 Romane laissa les enfants sans voix, celles de tous nos amis et de nos familles les ont bien fait rigoler et les photos de sport les ont excités comme des puces surtout en voyant les muscles d'Antoine un ballon bizarrement ovale à la main.

CIMG4829

Le 4ième et dernier jour de cette première semaine aura été sérieux et efficace! Fini la rigolade! On nous a demandé de parler des différences entre la France et le Népal, on en a donc préparé un paquet et notre cours est réglé comme du papier à musique. D'abord on fait des groupes, ensuite on leur remet une feuille pour qu'ils nous trouvent 10 différences (comme ça pendant ce temps on n'a rien à faire!), ensuite on les fait passer au tableau pour rapporter ce qu'ils ont trouvé, on met en commun par rapport à ce que nous avions préparé, on parle de ce qu'ils ont trouvé en plus, on les fait parler et on brode un peu pour arriver à 45 min et le tour est joué. Verdict : Super cours pour nous et pour eux. Interactif, ludique, dynamique et amusant avec les 3 classes, malgré quelques différences liées à leur âge, à leurs connaissances.

Nous sommes jeudi soir, la semaine est terminée, c'est le we! Yes...! Mais on vous racontera plus tard ce petit we improvisé qui mérite son propre récit!

Retour dimanche après midi à l'école, le programme est simple, nous avons vu avec Indra que nous passerons 4 jours à partir du dimanche avec les classes 4, 5, 6. Fin des cours le mercredi.

Par contre c'est carte blanche, Indra veut que nous amenions aussi nos propres idées.

Après quelques échanges dans la montagne, nous décidons de faire du théatre! On va leur écrire une pièce et on leur demandera ensuite de la jouer et de broder un peu autour. On commence donc avec sérieux à rédiger nos dialogues lorsque la flemme surgit. Ce qui est bien, c'est que la flemme surgit rarement seule et qu'elle est régulièrement accompagnée d'une bonne idée destinée à justifier l'existence de cette même flemme! Nous allons leur faire écrire les dialogues par eux mêmes, c'est bien plus créatif, nous aurons donc 1 histoire différente par groupe, ils ne pourront pas dire que notre histoire est pourrie quand ils devront la jouer, etc... La somme de ces petites raisons justifie notre flemme de rédiger des dialogues, de trouver des noms et une histoire!!

CIMG4799

Nous avons calé nos cours de la manière suivante ; On commence dimanche par la classe 4 la plus nombreuse, on les sépare en 4 groupes, on leur explique le but du jeu et on leur fait rédiger leur histoire. Le lendemain on fait la même chose avec les classes 5 et 6 mélangées. Il nous reste ensuite 1 jour par classe pour procéder aux auditions! Parfait...

Verdict mitigé !!! Dur dur avec la classe 4 qui s'éparpille, qui a du mal a démarrer, qui a du mal à créer ou imaginer une histoire. Les élèves sont timides et parfois très durs entre eux! On leur demande évidemment à la fin de chaque pièce si les spectateurs ont aimé, ce qui leur a plu, etc.. C'est alors qu'un groupe qui avait particulièrement glandé pendant l'écriture du dialogue arrive au tableau et présente une pièce bien moins sympas que les autres. Le jugement qui tombe est sévère et tous les élèves disent que c'était nul et que le groupe a fait des erreurs, et que ci et que ça! Le groupe en question est blasé, fusille les autres du regard, a un peu honte devant nous, principalement la seule du groupe qui avait beaucoup travaillé et qui nous adorait! Elle a donc déchiré son cahier et ne nous dira plus jamais bonjour par la suite!!! Dur dur la vie de prof!

Les classes 5 et 6 nous ont impressionnés par leur sérieux, leur envie de bien faire et la qualité du travail qu'ils ont présenté avec enthousiasme. Ça fait super plaisir, ça nous rassure et on clôture ces deux semaines d'école d'une belle manière.

Nous quittons Bhaktapur le vendredi matin, donc le jeudi après midi sera destiné à un bon gouter pour toute l'école offert par nos très chers Julo et Marlène! Nous avons offert le thé, les donuts, les bananes à toute l'école avant de reprendre le chemin des bus et des galères! Nous avons aussi remis deux panneaux complets de photos qui retracent nos deux semaines dans l'école.

Ce qu'il faut retenir de ces deux semaines à l'école c'est qu'on s'est régalés, que les enfants sont adorables, incroyablement disciplinés et motivés, qu'ils nous ont eux aussi beaucoup appréciés, que nous avons tous les deux succombé au charme et aux grands yeux noirs de deux petites l'une plus mignonne que l'autre, que les profs ont eu le mérite de nous aider dans toutes les circonstances, que la journée commence et se termine par une assemblée d'élèves extrêmement bien rangés en ligne, qu' après être montés en rang à la cantine chacun va nettoyer soi même son assiette, que les plus grands aident et raccompagnent les petits le soir à la maison, que c'est pas facile du tout d'être un semblant de prof, que les repas sont délicieux à l'école, que les enfants nous disent tous good morning sir ou good morning teacher que ce soit en classe ou dans la rue, etc...

IMG_1773

Pour finir, nous dirons que nous avons surtout craqué pour le plus gros boulard de l'école qui nous a fait mourir de rire tous les jours. Ils nous dit « Good morning » avec sa grosse voix façon tendu, il est deux fois plus grand que tous les autres, il est toujours décalé pendant l'assemblée, il est toujours le dernier, il fait des conneries à longueur de journée mais il participe à fond à nos cours et à l'air de se régaler.
On peut rien lui dire parce qu'il nous fait marrer et bien sur parce qu'on se retrouve dans son personnage! (En plus c'est sa mère le cuisto de l'école et en ayant ses faveurs on mange mieux!!!)

CIMG4817

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Kouédik prof??? Elle est pas mal celle-là! Après ce qu'il leur a fait subir à Brest...
V
Kouédik prof??? Elle est pas mal celle-là! Après ce qu'il leur a fait subir à Brest...
V
Kouédik prof??? Elle est pas mal celle-là! Après ce qu'il leur a fait subir à Brest...
M
J'adore!! je vous imagine très bien ;-)<br /> continuez vos récits c'est un régal de vous lire!
N
C'est top vos histoires! On a l'impression d'être ac vous! Ils ont dit quoi sur nos photos? Bisous
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité