Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Archives
24 septembre 2010

Un poulet tandoori plus tard

Levés tranquillement au petit matin, nous faisons nos sacs de tour du mondiste afin de préparer doucement notre départ vers Bhaktapur. Nous sommes partis depuis 11 jours et on se dit déjà que si on continue comme ça à vider entièrement nos sacs dans tous les hôtels, ça va sérieusement nous saouler de passer une heure tous les matins à tout plier (ou plutôt tout rouler en boule) pour que ça rentre.

On se lève donc, fringants, le sac est bouclé, et on se dirige vers notre café wifi préféré de Thamel pour envoyer quelques mails et passer quelques coups de téléphone avant de partir dans l'inconnu.

Encore un matin où on se lève, où on regarde la carte pendant 20 minutes en bavant sur les dizaines de breakfast qu'ils proposent pour finir par prendre un thé et un toast si vraiment on est chauds!

Ce matin, ce sera avec les toasts! Nous quitterons donc la capitale népalaise grands seigneurs.

Par contre, ce qu'on ne dit pas c'est qu'on y aura passé des paquets d'heures dans ce café en buvant juste un thé pour éviter de payer la connexion dans un cyber! Eh oui, c'est aussi ça un tour du monde. Quand on arrive dans une ville, au début d'un voyage aussi long, au moindre moment d'inattention on se retrouve à lâcher au bout d'une heure la valeur de 2 bières ou d'un poulet tandoori dans un cyber. Alors on se fait pas baiser deux fois! Nous deviendrons des ratas, mais des ratas qui mangent de la viande, c'est décidé.

CIMG4713

On essaie donc de téléphoner via skype (c'est gratuit!) à Indra, le chef de l'ONG TOIT qui va nous recevoir à Bhaktapur car on lui a envoyé un mail resté sans réponse. Même chose avec le téléphone, le numéro donne depuis 2 jours un message d'erreur. Tranquille, on va pas se stresser non? On prend un bus et on verra là bas, c'est pas si grand que ça cette ville, on tombera bien par hasard sur les bureaux de l'ONG, qui auront une pancarte sur la place principale de la ville, c'est sur.

C'est parti, un petit taxi pourri, suivi d'un petit bus pourri, le tout en 2h de temps et nous sommes à Bhaktapur.

CIMG4729

Merde! Putain mais c'est pas si petit que ça! Arrivés devant une des portes d'entrée dans la vieille ville classée au patrimoine de l'UNESCO, nous nous faisons interpeller par un des gars qui nous demande une cotisation de 700 Roupies par tête pour contribuer à l'entretien du patrimoine de la ville. On le sait déjà, c'est pas la peine de nous prendre la tête comme ça! On l'a lu dans le lonely planet et on sait déjà que c'est pas de si tôt qu'on va se refaire un poulet tandoori! Fais chier avec ces conneries, c'est encore 1400 roupies qui partent en fumée, soit exactement ce à quoi nous avons droit pour une journée. On tire donc au sort, on joue à chifoumi, on fait pierre papier ciseau pour savoir lequel de nous deux ne mangera pas aujourd'hui!

IMG_1368

« On est vraiment cons! », on n'a même pas regardé l'adresse de l'école sur internet, on a rien, obligés de retourner dans un cyber pour voir s'il n'y a pas quelques infos à se mettre sous la dent pour contacter quelqu'un de l'ONG. Les détectives Kouedik and Bornus sont en route!

C'est bon, on a tout, suffisait de demander! Indra vient nous chercher dans 30 min à Durbar Square.

C'est quoi Durbar Square monsieur? Et allez, encore un cancre! Durbar Square, c'est la place principale sur laquelle étaient construits le palais royal et tout ce qui va avec. Temples, bains, marchés, etc... Il faut savoir que le Népal, du 13ième siècle jusque 1768, se divisait en un nombre considérable de royaumes, chacun d'eux étant indépendant. Effectivement, en 1768, sous l'action du Shah considéré comme le père de la nation, le Népal réunit tous ses royaumes pour en faire une seule nation dont la capitale sera Kathmandu. Les trois principaux royaumes qui se disputaient amour, gloire et beauté avant cette unification étaient les royaumes de Katmandou, Patan (collé aujourd'hui à Katmandou) et...? Bhaktapur, bien sur! La rude concurrence qui avait lieu entre ces 3 principaux royaumes avait lieu tant sur le champ de bataille qu'au niveau de l'art. Chaque royaume doit donc avoir le plus grand et le plus beau Durbar Square, avec les plus grands palais et édifices annexes, le tout entouré des plus belles œuvres d'artisanat. C'est pour cette raison que si vous n'êtes pas trop mauvais, vous verrez sur quelques unes de nos photos de superbes menuiseries et décorations en bois. Bhaktapur était, et est encore réputé pour le travail du bois et de la poterie. Certains royaumes étaient eux spécialisés dans les bijoux, les marionnettes, la sculpture, etc...

IMG_1382

Par contre, nous on en cherche activement un spécialisé dans les momos ou les bières mais on n'a pas encore trouvé...

Indra, assez jeune, super sympas nous retrouve à Durbar (c'est comme ça qu'on dit quand on est un pro) et nous amène chez sa soeur qui nous hébergera pendant 2 semaines. Cool! On est en place! Super chambre, spacieuse, lumineuse, la mieux depuis notre départ! On pose les sacs et il nous propose de nous montrer un endroit sympa pour manger. Et là, c'est un miracle! Vous savez, les moment où on se regarde et on se demande comment le mec qui est en face de nous a-t-il pu si bien nous comprendre! Comment a-t-il pu deviner si vite qui nous étions sans nous connaître ? Comment est-ce possible qu'au bout de 10 minutes dans Bhaktapur, on se retrouve dans un restaurant qui propose des bières à 170 roupies!! Énorme, la bouteille de 700ml à 1,7 euros et 7,2°! Oh là là, on a eu un sacré flair avec cette ONG!

Après un bon repas, une bonne bière (regardez bien les photos dans l'album, ce sont parmi les derniers repas appétissants!!! parce qu'après...), nous nous faisons une petite visite de notre nouveau terrain de jeu! Kouedik and Bornus sont chauds comme la braise (la bière aidant) et cette ville est magnifique. Sachez tout de même que c'est une sacrée surprise pour nous! N'allez pas croire qu'on savait où on tombait!! On n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être Bhaktapur, et on s'attendait surtout pas à ça.

De superbes maisons, des petites ruelles qui n'en finissent pas, des artisans, ébénistes, potiers, peintres de Thanka à tous les coins de rues, un Durbar Square à faire chialer l'ancien roi de Katmandou, des vendeurs de fruits, de momos, de pâtisseries de tous les côtés, etc... C'est bon on va se régaler ici.

IMG_1403

Retour en fin d'après midi chez la soeur d'Indra qui ne parle pas un mot d'anglais, une bonne douche froide (ce n'est surement que la première!), on s'installe et là, accrochez-vous, notre premier repas chez l'habitant! Kouedik and Bornus aiment tout, y'a pas de problème. Tranquille. En effet, un gros plat de riz et du dahl, plat typique népalais, soit du riz et une sorte de bouillon de lentilles. Pas de viande mais c'est pas grave, ça nous fera du bien! Il est 20h10, le repas est terminé, on monte dans notre belle chambre et on a maintenant toute la soirée pour lire et écrire. On va vivre au fil de l'eau! On connait maintenant le planning, thé au lever (ils croient que ça sera vers 5 ou 6h, mais ils ne connaissent pas encore Kouedik and Bornus! Couchés à 20h ou 00h, ce sera la même, levé 8h00 pas avant!), lunch à 10h (ok, une platrasse le matin, ça peut pas nous faire de mal!) et enfin le « dinner » à 20h.

IMG_1493

Programme du we, visite de la ville, promenade dans la campagne, prise de marques et 2 rendez-vous avec Indra pour lui montrer ce que nous avions préparé comme cours et connaître notre planning de la semaine.

C'est enfin l'occasion pour nous d'obtenir quelques réponses à nos questions :

1) Quel age ont les enfants?

2) Y-a-t-il un rétro projecteur? (eh oui il faut savoir être pratique de temps en temps)

3) Qu'attendent-ils de nous?

4) Combien de temps durent les cours, quelles interventions allons nous faire, à quel rythme, est-ce qu'il y a un mac do à Bhaktapur, etc... ?!

Dites-vous bien, même si vous ne nous croyez pas, que nous avions préparé à Toulouse un ensemble de 7 petits cours de 20 min chacun sur des sujets variés (la France, Toulouse, Paris, nos voyages, le français, le sport, etc...)

Indra est content de ce que nous avons préparé et notre planning de la première semaine sera donc le suivant :

Lundi : 3 cours de 45 min entre 13h50 et 16h10 aux classes 4, 5 et 6 (la classe 6 est la plus avancée et il y a la classe 0², 1, 2, 3, 4, 5 et 6)

Mardi : 3 cours de 45 min entre 10h00 et 12h25 aux classes 4, 5 et 6 (entre 11 et 13 ans)

Mercredi : 3 cours de 45 min entre 10h00 et 13h10 aux classes 0², 1 et 2 (les tous petits entre 5 et 7 ans)

Jeudi : 3 cours de 45 min entre 10h00 et 12h25 aux classes 4, 5 et 6.

Ensuite c'est we vendredi et samedi pour Kouedik and Bornus !

IMG_1543

Le dimanche après notre meeting de 11h avec Indra et pour préparer notre rentrée des classes du lendemain, ce sera notre premier TREK dans les rizières vers le temple de Changdu Narayan, 2h de marche aller, 2 heures retour, faut commencer soft. Encore très beau, sans parler d'une paisible marche à travers la campagne Népalaise! Il faut croire que nous avons changé, c'est fini les mac do, ciné, béton, trafic, boites etc... On mise tout dans la nature.

Il faut préciser que juste avant notre randonnée, nous étions invités chez Indra pour parler de l'école, et que ce dernier nous propose une spécialité du coin, le yaourt. Avec plaisir! Par contre il a un goût bizarre celui-ci. Il nous demande si c'est bon, on répond oui bien sûr, faut commencer sur de bonnes bases! Par contre il nous ressert du coup, et la tradition ici semble qu'il faille toujours servir un nombre pair de fois, c'est à dire que pour respecter les coutumes nous seront resservis 2 fois du yaourt au lait caillé! Génial!

La semaine qui suit s'est déroulée tranquillement en alternant nos cours, la préparation de ceux-ci, une difficile course à pied dans les rizières suivie de 2 bonnes bières pour faire passer l'effort, une douche glacée par jour, de bons repas riz + dahl (pas de surprise sur le menu ça c'est sur, on en est au 14ième repas identique), quelques sessions internet, de la lecture, de l'écriture, des balades, etc...

Après une vie comme celle que nous avons connu à Toulouse et que vous vivez surement tous en ce moment, c'est un plaisir de pouvoir un peu profiter de ses journées, d'avoir du temps pour réfléchir, pour lire le tout sans l'ombre d'un stress.

Lorsque vous préparez un voyage tel que celui que nous sommes en train de vivre, on essaie de se projeter dans ce que sera notre quotidien. On essaie d'imaginer quel est le voyage qui nous fait tant rêver. Évidement, les images qui viennent à nous peuvent être à la fois les plus belles plages, les 7 merveilles du monde, les plus hautes montagnes, les plus beaux trains, les plus beaux temples, etc.. On vous dira si vous prenez le temps d'écouter ceux qui sont déjà partis ou qui ont une plus grande expérience qu'il ne faut pas confondre voyage et tourisme. C'est peut-être cette idée que nous sommes en train de toucher du doigt. Se lever, déjeuner, se coucher pour lire, marcher doucement dans la ville, regarder tout ce qui nous entoure sans forcément comprendre, aller à l'école, apprendre de ces petits qui ont tout compris du respect, de la discipline et de la bonne humeur, boire un bon milk tea avec des donuts en pleine après midi, jouer aux échecs, traverser Durbar square en regardant l'animation frémissante, s'arrêter chez un petit vieux qui nous sert un cornet de céréales, de petits oignons, de citron et d'épices, regarder les ébénistes qui vous font un meuble Louis XVI à partir de contreplaqué, se rendre compte que tous les métiers existent encore ici, aller chez un coiffeur qui finit par vous masser la tête et qui fera craquer ses doigts sur votre crâne et enfin envier les petits vieux qui se retrouvent entre copains le soir au coin d'une rue...Voilà ce qu'on peut appeler le luxueux quotidien d'un voyageur qui n'a à se préoccuper de rien, si ce n'est de ce qui l'entoure.

CIMG4674

Pour finir ce petit récit de notre vie de Népalais à travers les ruelles de Bhaktapur, nous vous avons gardé une petite anecdote sympathique. Il faut bien une petite connerie de temps en temps.

Il s'agit donc d'un matin où nous avons rendez-vous chez Indra pour parler de l'école et du programme. Nous y étions allé la veille en sa compagnie, et comme vous nous connaissez bien, on n'a pas du tout regardé où il nous emmenait. Les ruelles sont bien fidèles à ce que vous pouvez voir sur les photos, c'est à dire toute petites, assez sombres et toutes les façades de maison se ressemblent. Nous nous dirigeons donc dans la direction de sa maison, on reconnaît la ruelle, on est confiants, normal. Arrivés devant sa maison, on pousse la porte, une petite fille nous ouvre. « Is Indra's House? » qu'on lui demande. « Yes, come in... »

Parfait, on monte, sa mère et une femme sont là, elles nous installent dans le canapé face à la télé et la fille nous dit que son père rentrera dans quelques minutes. Tranquille, Kouedik prend ses aises et Bornus regarde la télé avec la vieille mamie. Au bout d'un petit moment, on trouve relativement bizarre le fait que la maison aie changé depuis la dernière fois. Kouedik se dit qu'ils on peut-être fait des travaux mais en 2 jours, ça semble peut probable!

Merde, me dit pas qu'on s'est trompé de barraque! Morts de rire, on se regarde, on essaie de garder notre sang froid, et pour partir la tête haute, on dit à la petite qu'on a des choses à faire et qu'on repassera voir son père plus tard!! Notre seul regret est que sa mère ne nous aie pas amené quelque chose à manger!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bel album les pédocs! c'est lequel de vous 2 yanartusbertran? bien reçu votre carte, qui fait super plaisir. Elle commence à tourner... <br /> Ca me fait bien marrer de voir vos fews commencer à maigrir. Il me tarde de les voirs après 2-3 touristas...<br /> <br /> PS Tige t'es vraiment un geek
P
y'a pas un bouton "like" comme sur FB?
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Publicité
KOUEDIK AND BORNUS - "ON THE ROAD AGAIN"
Derniers commentaires
Publicité